Pourquoi la randonnée est autant à la mode ?

Chargement en cours
La randonnée permet de découvrir des paysages incroyables.
La randonnée permet de découvrir des paysages incroyables.
1/2
© Adobe Stock, Glebstock

Laetitia Reboulleau

Si la randonnée fait partie de ces sports qui se pratiquent tout au long de l'année, elle n'est jamais aussi populaire qu'en été. Le beau temps donne envie aux marcheurs de se lancer sur les plus beaux chemins de France et du monde, et l'activité est plus populaire que jamais. Mais quelle est la recette de ce succès ?

180 000 kilomètres de sentiers balisés en France, des centaines de parcours à travers le pays tout entier, et surtout : plus de 18 millions de Français qui s'adonnent à ce sport chaque année. Les chiffres fournis par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ont de quoi impressionner. Alors que certaines personnes rêvent plutôt de passer leurs vacances ou leurs week-ends les doigts de pieds en éventail au bord de la piscine, d'autres, de plus en plus nombreux, préfèrent se lancer à la découverte des plus beaux chemins de France et du monde.

La randonnée, un sport vraiment accessible

Si la randonnée est si populaire, c'est avant tout parce qu'il s'agit d'une discipline qui ne coûte pas grand chose. Le matériel nécessaire ? Une paire de chaussures de randonnée - surtout pas de baskets ! -, un sac à dos, une gourde, une tenue de sport... et vous voilà prête à vous lancer à l'assaut des sentiers. Pas besoin de payer un abonnement en salle. Une fois votre investissement de base fait, vous n'aurez plus un centime à débourser, puisque l'accès aux chemins balisés, lui, est entièrement gratuit.

Mais ce n'est pas là le seul côté accessible de la randonnée. Outre son petit prix, la marche est un sport qui convient à tout le monde ou presque. Les seules contre-indications ? Les problèmes de souffle ou problèmes cardiaques trop importants, et les problèmes d'articulations. Pour le reste, il vous suffit simplement de choisir un parcours adapté. Si vous débutez dans le monde de la rando, choisissez un itinéraire qui ne soit pas trop long, marchez à votre rythme, prenez votre temps : ce n'est pas un concours de vitesse.

Une bonne alternative aux vacances

Le point positif de la randonnée ? Elle se pratique partout dans le monde. Vous avez décidé de partir visiter un pays de l'autre côté de la planète ? Vous pourrez probablement y pratiquer la rando sans problème, à condition de vous éloigner un petit peu des grandes villes : les jungles urbaines ne comptent pas comme des parcours ! Toutefois, si vous n'avez pas le temps ou les moyens de partir très loin en vacances, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas découvrir des paysages à couper le souffle.

La France possède en effet des parcours de randonnée saisissants, et certains se trouvent peut-être à quelques kilomètres seulement de chez vous. Le GR20 en Corse, le Tour du Mont-Blanc à Chamonix, les Gorges du Verdon, les Calanques de Marseille à Cassis, le Sentier des Douaniers en Bretagne... Ces randonnées bien connues des marcheurs font partie des plus célèbres du monde grâce à la beauté de leurs parcours. Renseignez-vous : il y a probablement de très belles choses à découvrir, tout près de chez vous.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.