Pourquoi faire appel à un coach en nutrition ?

Chargement en cours
Le coach en nutrition fournit des conseils personnalisés et des objectifs adaptés.
Le coach en nutrition fournit des conseils personnalisés et des objectifs adaptés.
1/2
© Adobe Stock, bondvit

Pour perdre quelques kilos ou apprendre à mieux manger, il existe de nombreuses solutions. À l'heure où le coaching est de plus en plus tendance (pour faire du sport par exemple), le coach en nutrition creuse sa place aux côtés des médecins nutritionnistes et des diététiciens. Mais comment peut-il vous aider ? On fait le point.

Qu'est-ce qu'un coach en nutrition ?

Le coach en nutrition est un professionnel qui vous accompagnera dans votre transition alimentaire. Grâce à des conseils, des exercices et des outils, il vous aidera à atteindre votre objectif de prise ou de perte de poids, à vous faire manger plus sainement ou encore à adopter l'alimentation idéale pour relever un défi sportif. Pour exercer ce métier, il a pu suivre quelques formations courtes provenant d'écoles payantes. Mais attention : à l'inverse du diététicien qui a fait deux ou trois ans d'étude, il n'existe aucun diplôme ni aucune école reconnue dans le domaine du coaching en nutrition. Avant de faire appel à un coach, mieux vaut donc se renseigner sur son parcours et regarder les avis de ses clients.

Comment le coach en nutrition peut-il vous aider ?

Si nous ne parvenez pas à changer vos habitudes alimentaires par vous-même, il peut être utile de faire appel à un coach en nutrition. Tout d'abord, après une première séance durant laquelle vous serez questionné sur votre rapport à la nourriture, vous obtiendrez des conseils personnalisés. Les buts fixés seront adaptés à votre situation et à vos besoins, et surtout, ils seront atteignables. De quoi rester motivé et obtenir de vrais résultats.

Lors des séances suivantes, le coach en nutrition évaluera vos progrès. Si vous êtes sur la bonne voie pour atteindre votre objectif, ces étapes vous permettront d'être fier de vous et de poursuivre vos efforts. Si vous traversez des moments difficiles, si vous vous êtes relâché ou envisagez d'abandonner, le coach vous redonnera toute la motivation nécessaire pour vous ressaisir. Par ses mots, il vous aidera à voir les choses sous une nouvelle perspective et vous remettra sur le droit chemin. Pour aller au bout de votre démarche, il est très important d'être bien suivi.

Comment trouver le coach en nutrition qui vous convient ?

Puisqu'il n'existe aucune formation spécifique, chaque coach en nutrition possède sa propre manière de faire et ses propres domaines d'expertise. Certains s'adressent plutôt à ceux qui veulent perdre ou prendre du poids, d'autres s'intéressent particulièrement au sport et fourniront des conseils à ceux qui veulent courir un marathon ou faire un Ironman. D'autres encore ont une approche plus psychologique et répondront aux souhaits de ceux qui ont une relation peu saine à la nourriture.

Pour trouver le coach en nutrition qui correspondra parfaitement à vos besoins, commencez par effectuer des recherches sur Internet et regardez les parcours des professionnels trouvés, ainsi que leurs spécialités. Par ailleurs, le bouche-à-oreille est toujours un moyen efficace pour trouver un professionnel de confiance. Vous obtiendrez ainsi des informations quant à son sérieux et à ses méthodes de travail.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.