Pilates : tout savoir sur cette gym douce

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La méthode Pilates est une gym douce adaptée à tous les âges.
La méthode Pilates est une gym douce adaptée à tous les âges.
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© Adobe Stock, Syda Productions

Solène Filly

"10 séances pour sentir la différence. 20 séances pour voir la différence. 30 séances pour un corps tout neuf." C'est en tout cas ce qu'aurait prétendu Joseph Pilates, l'inventeur de la méthode du même nom qui fait de plus en plus d'adeptes. Zoom sur cette gym douce qui a tout bon.

Un peu d'histoire

Si la méthode Pilates fait de plus en plus parler d'elle depuis quelques années, elle est loin d'être nouvelle. En effet, son inventeur, Joseph Pilates, est né en 1883 en Allemagne. Chétif, asthmatique et souffrant de rhumatisme depuis l'enfance, il est néanmoins sportif et décide d'étudier l'anatomie dans l'espoir de trouver une solution à ses maux. Ce serait alors en observant les animaux, en particulier les chevaux, qu'il a eu l'idée de développer des exercices physiques pour garder le corps en forme. Une méthode qu'il met au point pendant plusieurs années avant de partir pour les États-Unis au début de la deuxième Guerre Mondiale.

Dans le bateau qui le conduit de l'autre côté de l'Atlantique, il rencontre sa femme, Clara, avec laquelle il fondera son studio qui deviendra vite célèbre, en particulier auprès des danseurs. Il faudra attendre les années 2000 pour que sa méthode devienne mondialement connue grâce à une icône de la pop : Madonna, qui aurait découvert cette discipline après avoir voulu reprendre le sport au plus vite malgré une mauvaise chute à cheval.

La méthode Pilates, qu'est-ce-que c'est ?

Cet entraînement physique repose sur six concepts fondamentaux : la concentration, le contrôle, le centre de gravité, la respiration, la fluidité et la précision. Plus simplement, il mêle relaxation, respiration profonde et détente des muscles pour faire du sport en douceur. Inspirée du yoga et de la danse, la méthode Pilates est adaptée à tous les profils, que vous soyez sportive ou non, et pour tous les âges. Elle est également conseillée aux femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher, et est utilisée dans la médecine physique et ré-éducative.

Au sol ou sur machine ?

La méthode Pilates peut se pratiquer aussi bien au sol qu'avec une machine spécifique, la plus célèbre étant le Reformer. La première solution est la plus courante et la plus accessible. Les exercices proposés lors de ces cours se concentrent sur la ceinture abdominale et ils peuvent également être pratiqués à l'aide d'accessoires comme des élastiques ou des gros ballons.

Les cours de Pilates sur machines sont, quant à eux, généralement plus chers, mais ils permettent aussi d'aller plus loin. En effet, si les machines peuvent être réglées pour s'adapter au niveau de chacune et guider les débutantes, elles permettent aux habituées de réaliser des mouvements plus difficiles, qui ciblent les muscles stabilisateurs et le dos.

Quels bienfaits ?

Parce qu'elle fait travailler, entre autres, les muscles dorsaux et abdominaux, la méthode Pilates permet de modeler sa silhouette (en particulier pour afficher un ventre plat), de gagner en souplesse, mais aussi d'avoir une meilleure posture grâce aux exercices centrés sur la ceinture abdominale. Cela permettrait alors d'éviter les problèmes musculaires et articulaires et pourrait aider à lutter contre les douleurs chroniques du dos. Une pratique régulière du Pilates aurait aussi des effets bénéfiques sur l'esprit, notamment grâce aux exercices de respiration qui permettent d'apprendre à mieux se détendre tout en améliorant son souffle.

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