Organiser ses pensées grâce au mind mapping : comment s'y prendre ?

Chargement en cours
Le mind mapping consiste à schématiser des idées afin de réaliser un objectif.
Le mind mapping consiste à schématiser des idées afin de réaliser un objectif.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean
A lire aussi

Lorsqu'il s'agit de réaliser une tâche un brin compliquée ou de prendre une décision, c'est tout le temps le même scénario : vos pensées fusent dans votre tête, le stress vous gagne et vous êtes perdu(e) ! Et si vous testiez le mind mapping ? Lumière sur cette carte mentale qui peut vous aider.

Qu'est-ce que le mind mapping ?

Si elle fait parler d'elle depuis peu en France, cette méthode ne date pourtant pas d'hier. Et pour cause, Tony Buzan un psychologue anglais, l'a imaginée dans les années 70. Le mind mapping (ou carte mentale ou encore carte heuristique) consiste à coucher sur papier des idées de manière graphique, comprenez : sous forme de schéma. Un outil qui va vous permettre d'y voir plus clair et d'organiser vos pensées en faisant appel à votre cortex gauche mais aussi à votre cortex droit. Autrement dit, mettre votre créativité au service de votre productivité, et ce, dans différents contextes, à la fois professionnels ou personnels ! Ainsi, cette méthode peut s'appliquer pour l'écriture d'un livre ou d'un article, pour réfléchir à un projet, créer un évènement, présenter un bilan à son responsable ou tout simplement avoir une vue d'ensemble pour organiser ses journées.

Mind mapping : mode d'emploi

La réalisation d'une carte heuristique se fait en plusieurs étapes :

#1 Formulation d'objectifs : pour mener à bien cette mind mapping, il faut placer l'information principale au centre de son schéma, exemple : écrire un article, organiser un anniversaire, changer de poste etc.

#2 Classement d'informations : une fois le point central défini, vous pouvez gribouiller les sujets et sous-sujets, des informations annexes, en somme, reliées par des flèches et placées dans des bulles. Par exemple, si votre objectif est "Changer de poste", vous pouvez créer les bulles "responsabilités", "missions" ou encore "salaire".

#3 Prendre le temps : Une décision ne se prend pas à la légère et c'est d'ailleurs pour cela que vous souhaitez créer cette carte mentale ! Inutile donc de foncer tête baissée une fois que vous avez griffonné ! Laissez murir vos idées, quitte à la modifier quelques jours après.

Côté forme, si vous choisissez de réaliser cette carte sur papier, n'hésitez pas à vous l'approprier en misant sur des couleurs qui vous plaisent, des posts-it ou images à coller ou encore des smileys. Le but ? Retenir au maximum l'information ! Vous pouvez aussi créer votre carte mentale via une application.

Quels sont les avantages de ces cartes mentales ?

Si beaucoup de professionnels et de particuliers ne peuvent plus s'en passer, c'est parce que le mind mapping permet incontestablement une meilleure hiérarchisation des idées, une meilleure productivité et donc l'optimisation du temps. La raison ? En présentant des informations sous une forme ludique, colorée, dynamique et logique, toutes les zones du cerveau s'activent et de nouvelles idées émergent. En prime, les données sont plus faciles à lire, à comprendre et à mémoriser ! En bref, le mind mapping permet d'y voir plus clair et d'avancer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.