Nordique, rapide, qi gong... Zoom sur les différents types de marche en vogue

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La marche nordique est idéale pour prendre un grand bol d'air frais.
La marche nordique est idéale pour prendre un grand bol d'air frais.
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© Adobe Stock, Seventyfour

Vous connaissez la marche classique qui permet de se déplacer au quotidien, en évitant de devenir sédentaire. Mais saviez-vous que les déclinaisons suivantes intensifiaient nos efforts afin de rester au top de notre forme ? Les maîtres-mots : bien-être et santé.

La marche rapide : pour se dépenser sans s'en rendre compte

La marche rapide consiste à se déplacer à une vitesse située entre 5 et 7 km par heure, ce qui la distingue de la marche classique (moins de 4 km/heure). Accessible à tous, elle se pratique facilement au quotidien en tant que discipline sportive à part entière, ou lors de vos trajets habituels comme pour aller travailler. C'est une activité physique d'endurance et à intensité modérée - au même titre que le vélo, le jogging ou la natation -, qui développe vos capacités cardio-respiratoires, tout en sollicitant l'ensemble des muscles corporels. Sans oublier que la marche rapide permet de brûler de 200 à 300 calories par heure. De quoi tonifier votre silhouette, favoriser la perte de poids et vous sentir mieux dans votre corps.

La marche fractionnée : pour éliminer les calories

La marche fractionnée consiste à alterner des phases de marche lentes et accélérées de façon répétitive et régulière. Ces enchaînements déstabilisent ainsi l'organisme, qui se voit obligé d'aller puiser dans ses réserves de sucres et de graisses pour trouver son carburant. À savoir, les experts estiment que cette marche brûle trois fois plus de graisse que la marche classique, et deux fois plus vite ! Pour ces raisons, elle reste fortement recommandée à ceux qui veulent perdre des kilos sur le long terme, mais pas seulement... C'est également un sport remarquablement efficace pour améliorer votre respiration et renforcer votre système cardiovasculaire.

La marche nordique : pour les amoureux de la nature

Tout droit venue de Scandinavie, la marche nordique est un sport de plein air qui fera le bonheur de ceux qui souhaitent se déconnecter du quotidien et décompresser, tout en se reconnectant à la nature. Inspirée de la randonnée pédestre et du ski de fond, elle se pratique à l'aide de bâtons qui propulsent le corps en avant et allongent ainsi la foulée. Dynamique et moins traumatisante que le jogging pour le corps, la marche nordique est idéale pour travailler votre souffle et vous muscler (bras, abdominaux, cuisses, fessiers, mollets...). Une activité conviviale et dépaysante qui se pratique généralement à plusieurs pour décupler le plaisir.

Le qi gong de la marche : pour allier sport et méditation

La Chine a créé de nombreuses disciplines qui valorisent la méditation, à commencer par le qi gong : une médecine traditionnelle visant à travailler son énergie à travers des exercices physiques. Le qi gong de la marche, appelé aussi "xi xi hu" ("xi" pour "inspiration", et "hu" pour "expiration") consiste alors à vous focaliser sur votre respiration et vos mouvements. "L'appui sur le talon provoque une dynamique dans les méridiens, les circuits par lesquels circule le qi. (...) L'inspiration permet d'absorber de l'énergie positive alors que l'expiration aide à chasser le négatif : l'attention portée à la coordination ne laisse plus de place aux pensées parasites", a précisé Claude Tumelaire, professeur de qi gong, dans les colonnes du magazine Avantages en avril 2020.

Et maintenant, dites-nous tout, par laquelle de ces différentes marches êtes-vous séduit ?

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