Musicothérapie : quels sont les bienfaits avérés sur les hommes et animaux ?

Chargement en cours
La musique peut avoir un vrai impact sur l'humeur.
La musique peut avoir un vrai impact sur l'humeur.
1/2
© Adobe Stock, StockPhotoPro

Et si la musique représentait le meilleur des remèdes contre certains maux ? La musique et le son peuvent posséder de nombreux bienfaits qui sont utilisés dans un cadre médical. Et cela aussi bien sur les êtres humains que sur les animaux.

Parmi les médecines douces, certaines sont considérées comme de véritables arnaques par le grand public. Mais ce n'est pas le cas de la musicothérapie, qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années déjà. Cette dernière permet de lutter contre de nombreux maux qu'ils soient physiques, psychiques, neurologiques ou sensoriels, et permet d'obtenir de véritables résultats thérapeutiques, à condition d'être réalisée dans le cadre d'un accompagnement médical. Elle n'est en effet pas curative, mais complémentaire.

Les deux types de musicothérapie

Dans le jargon médical, il existe deux types de musicothérapie. La première est la musicothérapie "active", pour laquelle le patient produit lui-même des sons avec sa voix et des instruments, pour favoriser l'expression de soi. La seconde est la musicothérapie dite "passive". Elle repose sur l'écoute de sons et d'extraits musicaux dont le but est d'apaiser, tout en stimulant les émotions, l'énergie ou encore en améliorant la concentration. Elle est également appelée sonothérapie.

Quelles sont les vertus de cette thérapie pas comme les autres ?

La musique possède de nombreux effets thérapeutiques qui ont été prouvés par les progrès de la science en matière d'imagerie médicale. Lorsqu'une personne écoute de la musique, son cerveau libère de la dopamine, aussi appelée l'hormone du bonheur. La musicothérapie permet donc de lutter contre tous les maux liés au stress, à l'anxiété, à la nervosité. Elle permet notamment de retrouver son calme, en permettant au patient de se focaliser sur autre chose.

Cette médecine douce est également utilisée dans de nombreux autres domaines, et notamment dans la prise en charge des troubles sensoriels ou psychoaffectifs, ou encore dans le cadre de la maladie d'Alzheimer, puisqu'elle permet de faciliter la communication en faisant ressurgir des souvenirs profondément ancrés. Dans le cadre d'une dépression, elle peut même aider à réduire les symptômes dépressifs, et son application est envisagée dans différents cadres : gestion de la douleur, maladie de Parkinson, AVC...

Et les animaux, dans tout ça ?

Les humains ne sont pas les seuls à être réceptifs à de douces mélodies : nos compagnons à poils et à plumes le sont aussi. Ces derniers peuvent notamment bénéficier des vertus relaxantes de la musique, qui leur procure une sensation d'apaisement. Pas question d'utiliser un son élevé, qui représentera une source de stress. En revanche, la musique diffusée à un volume modéré aura un effet anxiolytique sur les animaux. Pour les chiens et les chats de compagnie, notamment, diffuser de la musique en votre absence les aidera à trouver le temps sans vous moins long, en particulier s'ils souffrent d'anxiété de la séparation. À noter que ce procédé est également utilisé dans l'élevage : la musique aiderait à la production de lait chez les vaches laitières, et augmenterait la ponte chez les poules pondeuses.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.