Méditation : comment débuter simplement ?

Chargement en cours
Pour débuter la méditation, déterminez d'abord le lieu et le moment qui vous correspondent le mieux.
Pour débuter la méditation, déterminez d'abord le lieu et le moment qui vous correspondent le mieux.
1/2
© Adobe Stock, iana_kolesnikova

Convoitée pour ses vertus apaisantes et réparatrices, la méditation a su se faire une place dans l'emploi du temps de nombreux Français. Réduction du stress ou de la douleur, régulation du sommeil, boost du système immunitaire, prévention des risques cardio-vasculaires... Ses bienfaits sont multiples. Vous souhaitez vous y mettre ? Découvrez comment débuter en toute simplicité.

Comment effectuer sa première séance de méditation ?

Vous avez envie de profiter des bienfaits de la méditation ? Pour tenter l'expérience, déterminez d'abord l'endroit et le moment qui vous correspondent le mieux. Vous devez trouver un lieu confortable dans un endroit familier, sécurisant et au calme, dans lequel vous ne serez pas trop dérangé. Pour effectuer votre séance, il est ensuite conseillé de commencer assis(e) sur une chaise, un fauteuil, ou bien en tailleur à même le sol. Prenez quelques minutes pour prendre conscience de votre respiration (pour vous aider, vous pouvez compter votre souffle) mais aussi sur les sensations qu'elle engendre, notamment au niveau des narines et du ventre. Plus vous pratiquerez et plus vous pourrez augmenter votre temps de méditation sans être distrait par un bruit, un mouvement ou une pensée. Vous serez ensuite capable de vous concentrer sur d'autres choses, comme les sensations de votre corps, et plus sur votre respiration.

Des applications pour vous guider

Vous trouvez compliqué de débuter la méditation seul(e) chez vous, sans aucun support ? Si le smartphone n'est d'habitude pas le meilleur objet pour lâcher prise, il peut vous aider si vous téléchargez des applications liées à la méditation. Ces dernières proposent des séances, mais aussi de petits exercices, de courtes histoires, des conseils ou encore des quiz. La plus célèbre et grand public se nomme Petit Bambou. Vous pouvez aussi télécharger les applications Pleine conscience, Méditations, Meditopia, Serenity, Calm ou encore Zenfie, qui s'adresse plus particulièrement aux enfants.

Des ouvrages pour vous aider

Il peut également être intéressant de commencer la méditation en s'aidant d'un livre présentant cette pratique au grand public. "Méditer, jour après jour", de Christophe André, est l'ouvrage le plus prisé dans ce domaine. Il propose des leçons à lire (et d'autres à écouter au format MP3) pour vous initier à cette méthode de relaxation. "La Bible de la méditation" de Madonna Gauding vous présentera différents types de méditations ainsi que de nombreux exercices. Vous pouvez aussi lire "La petite voix" d'Eileen Caddy, qui dévoile de petits textes de méditation adaptés à tous.

Quelques conseils pour apprendre à méditer

Sachez qu'il est tout à fait normal, au départ, d'avoir du mal à rester concentré(e). Il est primordial de rester patient(e) et de s'exercer un peu chaque jour plutôt qu'une fois par semaine. Méditez toujours au même endroit et au même moment pour que votre corps et votre esprit s'habituent à cet exercice. Par ailleurs, gardez bien en tête que vous n'avez pas à vous juger. Il n'y a rien à réussir, aucune performance à atteindre, le but étant simplement de "se laisser être".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.