Massage : comment le pratiquer avant et après sa séance de sport ?

Massage : comment le pratiquer avant et après sa séance de sport ?
Les massages lors des séances de sport gagnent à se concentrer sur les bras, les pieds, les jambes et le dos.

Lors d'une séance de sport - qu'il s'agisse de cardio ou de musculation - vous sollicitez durement vos muscles. C'est pourquoi il est important de les choyer par le biais de massages voués à éviter des maux tels que les courbatures ou les crampes. Comment procéder ? On vous dit tout !

Le massage avant la séance

Si vous êtes amateur d'événements sportifs, vous avez sans doute dû voir vos athlètes préférés allongés sur des bancs de massage et pris en main par des professionnels avant de performer. Et bien que vous ne soyez pas un sportif de haut niveau, vous devez tout de même passer par la case massage avant une séance de sport. À quelles fins ? Sachez que le massage pré-session permet d'assouplir vos muscles. Aussi, il atténue au préalable le stress qu'engendre un effort poussé. De plus, il réduit les risques de blessures et de courbatures. Toutefois, notez que le massage après l'effort reste le plus capital.

Le massage après la séance

En effet, le massage après la session de sport est on ne peut plus important pour assurer une bonne récupération musculaire, car les muscles sont correctement assouplis par ce moyen. Aussi, le geste permet de réguler la circulation veineuse et d'éliminer les toxines et les déchets cumulés pendant la séance : un vrai coup de pouce destiné à aider l'organisme à encaisser. Aussi, le massage vous assure de récupérer plus aisément. Mais qu'en est-il du massage lors de la séance ?

Et pendant ?

Vous avez bien lu ! Le massage est non seulement recommandé avant une séance, primordial après la séance, mais aussi bienvenu pendant. Au cours de votre session de sport, n'hésitez donc pas à masser vos muscles pendant les pauses. Pourquoi ? Dans l'objectif d'atténuer les traumatismes articulaires et musculaires. En soi, le message peut tout à fait être assimilé aux étirements, tous deux représentants des passages obligés pour le bon déroulement d'une séance de sport. Une question reste toutefois en suspens... De quelles manières ces massages doivent-ils être entrepris ?

Les techniques employées

Un massage peut faire appel à une pluralité de gestes différents. Il peut être question de pétrissage, de foulage ou encore de frictions. Et selon l'étape à laquelle vous vous lancez, les mouvements à privilégier ne seront pas les mêmes. Avant la séance, afin de réduire les sensations de raideur, misez sur des frictions rapides : de quoi parer votre corps à l'effort à venir. Au terme de la séance, il s'agira d'assouplir vos muscles via le modelage. Ainsi, adoptez des gestes lents en pétrissant vos membres (principalement les bras, les jambes, les pieds et le dos).

Les précautions à prendre

Au-delà des massages, le bon déroulement de votre séance de sport requiert d'autres impératifs. Parmi eux, l'hydratation est placée au-devant de la scène. Les étirements - déjà mentionnés - ainsi que les échauffements doivent aussi être inclus. De surcroît, pensez à consommer les bons aliments en amont. Si vous êtes un sportif matinal, optez donc pour un petit-déjeuner comprenant céréales et fruits, par exemple.

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