Marche nordique : 5 bonnes raisons de s'y mettre

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Pour faire de la marche nordique, il faut s'équiper.
Pour faire de la marche nordique, il faut s'équiper.
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© Adobe Stock, michelangeloop

Avez-vous déjà croisé des promeneurs à la démarche étrange et munis de bâtons arpentant routes et chemins ? Il s'agissait certainement d'adeptes de la marche nordique.. Cette pratique importée des pays scandinaves n'a que des bénéfices. Et si vous vous y mettiez ?

Une pratique accessible à tous

La marche nordique est une pratique de plein air née en Finlande dans les années 1920. Les bâtons, essentiels à cette pratique, sont hérités des skieurs de fond et permettent de marcher de manière plus rapide et plus tonique. L'avantage principal de cette discipline ? Elle est accessible à tous. Des bâtons de marche, une paire de baskets adaptée et le tour est joué. Il suffira de faire d'un chemin de campagne ou d'un tour du quartier votre parcours de marche. Peu importe l'âge ou le niveau sportif, c'est une excellente alternative pour celles et ceux qui n'ont jamais fait de sport ou qui ne peuvent pas (ou ne veulent pas) courir.

L'occasion s'aérer et de mieux respirer

Alliant sport et balade, la marche nordique est l'alliée idéale des amoureux de la nature. Avec la posture induite par les bâtons (orientés pointes vers l'arrière, comme en ski de fond), la cage thoracique s'ouvre et permet une plus grande amplitude pulmonaire ainsi qu'une meilleure oxygénation, par rapport à la marche classique. C'est un excellent moyen de travailler son souffle.

Une pratique ultra-complète

Contrairement à la marche classique, la marche nordique engage aussi le haut du corps dans une démarche athlétique qui réclame de l'endurance. Alors que la marche traditionnelle n'exploite que la partie inférieure du corps, l'usage des bâtons dans la marche nordique fait travailler les bras, épaules et abdominaux autant que les cuisses et les fessiers. La marche nordique permet de sculpter et de muscler en douceur le corps.

Un sport efficace pour perdre du poids

La marche nordique implique le haut du corps dans le mouvement de marche active, les muscles sont donc plus sollicités. Mais ce n'est pas tout : cette discipline permet de travailler sur l'endurance et de brûler les graisses afin de permettre une perte de poids durable et efficace. Si vous cherchez à affiner votre taille, c'est idéal puisqu'elle travaille la ceinture abdominale.

Une alliée les douleurs articulaires et osseuses

La marche nordique apporte une meilleure souplesse et prévient les raideurs articulaires, contrairement à la course qui fait subir des chocs au squelette et aux articulations. Les marcheurs nordiques mobilisent en douceur leurs articulations en diminuant le poids du corps grâce aux appuis des bâtons. Arthrose, ostéoporose et autres troubles articulaires ne sont donc pas une contre-indication automatique à cette pratique qui apporte une meilleure souplesse et prévient les raideurs du corps. Attention toutefois à demander l'avis de votre médecin traitant avant de vous lancer dans cette pratique, et à vous équiper avec soin pour éviter les blessures.

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