Lithothérapie : quand et comment recharger ses pierres et cristaux ?

Chargement en cours
La lithothérapie, une méthode de soin naturelle et ancestrale.
La lithothérapie, une méthode de soin naturelle et ancestrale.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Les bienfaits des pierres peuvent laisser songeur, surtout lorsque l'on connaît mal la lithothérapie. Mais des pierres et cristaux comme l'améthyste, le quartz rose, la cornaline ou la labradorite possèderaient des vertus bien distinctes, destinées à soulager celle ou celui qui les porte. Ce que l'on sait moins, c'est que choisir de profiter des vertus d'une pierre nécessite d'en prendre soin !

Comprendre la lithothérapie

Cette méthode de soin naturelle et ancestrale s'effectue par le biais de l'énergie dégagée par les pierres et les cristaux. Son principe ? Elle aiderait la personne qui la porte à surmonter des difficultés de la vie quotidienne comme le stress, les troubles du sommeil, l'anxiété, la confiance en soi, les douleurs articulaires ou la fatigue.

Ce qu'il faut savoir sur les bienfaits des pierres

Le bénéfice des cristaux utilisés en lithothérapie découlerait de leurs caractéristiques minéralogiques. Ils sont supposés émettre des vibrations énergétiques capables d'agir sur le corps afin d'améliorer son bien-être.Si la lithothérapie prône des bienfaits inhérents à ces pierres, les preuves scientifiques de leurs propriétés n'ont jamais été démontrées et leur contact ne se substitue pas à la médecine traditionnelle. En d'autres termes, les bénéfices pouvant être ressentis par les minéraux nécessitent d'abord... de croire en leurs vertus. Pour les adeptes, les pierres ont un véritable pouvoir qu'il est nécessaire d'entretenir. En effet, en absorbant l'énergie du corps, elles n'émettront plus la leur si elles ne sont pas préservées. Les experts en lithothérapie préconisent donc de les purifier et de les recharger.

Recharger ses pierres : les méthodes à connaître

En lithothérapie, on estime qu'en tant qu'éléments vivants, les pierres diffusent leurs énergies positives et s'épuisent. C'est pour cette raison qu'il est important de les recharger régulièrement après les avoir purifiées pour qu'elles puissent recouvrer leur puissance.

En fonction des minéraux, différentes méthodes sont à mettre en oeuvre :

- Le rechargement par la lumière solaire : cette technique consiste simplement à placer la pierre au soleil pour qu'elle se gorge d'une nouvelle énergie. La recharge demeure naturellement moins active lorsque le ciel est couvert et prend davantage de temps.

- Le rechargement par la lumière lunaire : la lumière de la pleine lune est à privilégier car elle sera plus efficace sur les pierres que durant les autres phases de la lune. Étant plus douce que la lumière solaire, la lumière lunaire les recharge plus lentement, mais n'en reste pas moins performante.

- Le rechargement via le quartz ou l'améthyste : cette méthode implique d'avoir en sa possession une géode d'améthyste ou un amas de quartz. L'avantage de ce procédé : tous les minéraux peuvent être rechargés sans être exposés à la lumière solaire ou lunaire.

Astuce : certaines pierres préfèrent le rayonnement du soleil, d'autres, de la lune. Généralement, celles de couleur chaude sont à recharger au soleil et celles de couleur froide à placer à la lumière de la lune !

Recharger et purifier ses cristaux : est-ce la même chose ?

Recharger une pierre signifie reconduire son énergie. La purification, elle, consiste à préserver leurs vertus en les déchargeant. En effet, selon les spécialistes en lithothérapie, lorsque les cristaux sont régulièrement sollicités, ils absorbent l'énergie de leur propriétaire. La technique la plus commune est la purification par l'eau : les pierres doivent être immergées dans un bol d'eau durant plusieurs heures. Ainsi préservés, cristaux et pierres peuvent continuer d'apporter leur énergie !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.