Les bienfaits d'une baignade en eau froide

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Si cela peut paraître saugrenu, s'immerger ou nager dans l'eau froide a en réalité beaucoup de vertus.
Si cela peut paraître saugrenu, s'immerger ou nager dans l'eau froide a en réalité beaucoup de vertus.
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© Adobe Stock, Michele Ursi

Une baignade en eau froide ? Voilà a priori une idée saugrenue pour vous qui ne rêvez que de piquer une tête dans une eau à température ambiante ou de vous prélasser dans un jacuzzi. Si bien sûr vous n'êtes pas seul à penser ainsi, il existe toutefois quelques avantages à faire trempette dans l'eau froide. On vous explique tout.

De quoi parle-t-on quand on parle d'"eau froide" ?

Pour commencer, il faut déjà définir ce dont on parle quand on utilise les termes d'"eau froide". En effet, cette appellation généraliste fait en réalité référence à des critères bien précis puisqu'on considère qu'entre dans cette catégorie une eau dont la température est comprise entre zéro et 18 degrés. À titre de comparaison, on est alors largement en dessous de la température moyenne des piscines municipales, lesquelles sont généralement chauffées autour de 26 à 29 degrés.

Renforcer son métabolisme

Si on cherche plutôt à se baigner dans des eaux aux températures chaudes ou ambiantes, la perspective de piquer une tête dans une eau gelée peut paraître plus que saugrenue. Pourtant, il existe des pays où le bain froid est un véritable rituel de santé. C'est par exemple le cas dans les pays nordiques où après le sauna ou le hammam, il est conseillé de s'immerger dans l'eau froide pendant dix à quinze minutes.

En effet, une telle pratique aurait de nombreux bienfaits. Premièrement, elle aurait des vertus vivifiantes puisqu'en étant immergé au préalable dans un environnement chaud ou à température ambiante, le choc thermique engendré par le contact avec le liquide froid stimulera votre organisme et renforcera votre métabolisme. Les gens qui nagent régulièrement en eau froide seraient ainsi moins vulnérables face aux virus, cette pratique favorisant la production de lymphocytes. Par ailleurs, c'est un excellent moyen de stimuler la circulation sanguine.

Idéal pour la (re)mise en forme

Cette pratique est également un excellent moyen de perdre du poids. En effet, il faut noter que la nage en eau froide est d'ailleurs considérée et reconnue comme un sport extrême. Nager dans un tel environnement pousse le corps à puiser beaucoup plus dans ses réserves et donc à plus se dépenser. Conséquence : on brûle plus de calories lorsque le métabolisme est confronté à de basses températures.

Un booster de moral

Nager, on le sait, contribue au renforcement musculaire. Mais ici, il s'agit également de booster aussi son moral. En effet, être immergé dans l'eau froide permettrait de libérer plus d'endorphines. Plus spécifique encore, si vous êtes un peu chafouin ou que vous souffrez d'anxiété, choisissez avant tout d'effectuer votre baignade dans une eau salée. À titre d'exemple, l'eau de mer contient ainsi du magnésium et du lithium ce qui lui permet d'avoir des propriétés anxiolytiques. Bref, vous l'aurez compris, pour aller mieux, oubliez les eaux transparentes des Caraïbes. Rien ne vous remontera plus le moral qu'une petite trempette dans la Manche en plein mois de décembre.

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