Les 5 vertus bien-être du froid

Chargement en cours
La froid a un effet positif sur votre moral, et vous rend plus heureux.
La froid a un effet positif sur votre moral, et vous rend plus heureux.
1/2
© iStock, PeopleImages
A lire aussi

Mina Levy

Nombreuses sont les personnes qui préfèrent la chaleur au grand froid de l'hiver. Pourtant, ce dernier apporte de nombreux bienfaits à votre organisme.

La saison hivernale est souvent redoutée chaque année par les températures baisses qu'elle engendre. Chose que vous ignoriez peut-être, le froid a pourtant de nombreuses vertus sur votre corps.

Il atténue les douleurs

Lorsque vous vous faites mal, votre premier réflexe est de mettre de la glace sur la blessure car le contact avec le froid permet de diminuer immédiatement la souffrance ressentie et de limiter le gonflement. Il sert aussi à arrêter les saignements et à soulager les douleurs musculaires, comme les courbatures, déchirures ou tendinites. C'est d'ailleurs pour que cela que la pratique de la cryothérapie est de plus en plus reconnue. Comme l'expliquent des scientifiques de l'université John Hopkins aux États-Unis dans un article publié sur leur site en 2015, cette thérapie a prouvé son efficacité dans l'utilisation du froid pour guérir une blessure.

Il booste le moral

Le froid aussi un effet positif sur votre moral. En effet, il stimule des hormones qui ont les mêmes effets que la morphine sur votre corps. En période de coup de blues hivernal, cela vous permet donc de reprendre du poil de la bête. En plus, selon une étude établie par Nikolai Shevchuk en 2008 dans le journal Medical Hypotheses, une douche à 20° C de quelques minutes pourrait être un traitement efficace pour lutter contre la fatigue. Le froid permet de tonifier votre corps en renforçant vos vaisseaux sanguins : cette réaction permet de donc dynamiser vos muscles et de renforcer votre mental.

Il améliore le sommeil

Pour s'endormir paisiblement, mais surtout avoir une bonne nuit de sommeil, pensez à privilégier une chambre à température basse, entre 15°C à 19°C. Alors qu'il est tentant de monter la température du radiateur au maximum, ce n'est pourtant pas la stratégie à aborder car selon une étude publiée dans le journal Sleep Medicine Reviews en 2008, un des motifs qui contribue à l'insomnie est la chaleur car plus il fait chaud dans une pièce, plus il est difficile de s'endormir et de ne pas se réveiller pendant la nuit.

Il permet d'avoir bonne mine

Grâce au froid, il est possible de garder un teint lumineux, pendant tout l'hiver. En effet, le contact du froid sur votre peau accélère la micro-circulation sanguine. Cela permet de resserrer les pores et d'apporter un ton plus rayonnant à votre peau. Jessie Chung, une dermatologue, s'est confiée auprès du magazine Health en 2017 et a ajouté que l'eau froide réduisait aussi les rougeurs ainsi que les poches du visage. En revanche, il faut impérativement que votre peau soit bien hydratée pour que le froid ait les effets souhaités. Sinon, il risque d'avoir le résultat inverse et pourrait provoquer des irritations.

Il rend plus heureux

Contrairement à de nombreuses croyances, le froid serait un véritable antidépresseur naturel. En renforçant la bonne humeur, il réduirait tout signe de déprime, fatigue ou stress. Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, s'était confié à 20 minutes en 2017 à ce sujet. "Le froid pousse le corps à libérer des endorphines, qui sont les hormones du bonheur. Une véritable décharge s'opère, dont les effets durent quelques heures. Pendant tout ce temps, nous voyons la vie en rose", expliquait-il alors.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.