Le yoga-danse : zoom sur la tendance

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Développez votre conscience corporelle et atteignez sérénité grâce au yoga danse.
Développez votre conscience corporelle et atteignez sérénité grâce au yoga danse.
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© Adobe Stock, fizkes

Comment son nom le laisse présager, le yoga-danse c'est l'alliance de deux disciplines. Grâce à la complémentarité du yoga et de la danse, vous développez votre conscience corporelle et mentale. Laissez-vous porter par le flow.

Le yoga-danse, c'est quoi ?

Le yoga danse ou yoga dansé est originaire d'Inde. Il s'agit d'une discipline qui enchaîne les postures de yoga vinyasa de façon chorégraphiée. La fluidité du mouvement et la respiration sont au coeur de la pratique. Vous vous concentrez sur la fluidité de vos mouvements et sur votre respiration. Des mouvements lents et progressifs qui n'ont rien à voir avec la performance. Ici, vous devez apprendre à ralentir, à être à l'écoute de votre corps, pour prendre le temps d'explorer le mouvement, de sentir les énergies vous envahir et vous traverser. Vous vous laissez porter par le flow apaisant et salvateur.

La complémentarité de la danse et du yoga vous fait travailler sur plusieurs niveaux : le bien-être et l'apaisement avec les postures de yoga, l'expression corporelle, la créativité avec la danse. Deux pratiques qui vous permettent d'atteindre une meilleure conscience de votre corps dans un objectif de bien-être. Une première approche de la méditation en quelques sortes.Le yoga danse c'est également une bulle de liberté pendant laquelle vous laissez votre corps s'exprimer, un moment de pure créativité corporelle.

Le yoga-danse pour qui ?

Adultes comme enfants, yogis comme danseurs, sportives non sportives, le yoga danse s'adresse à un public très large. Chacune progresse à sa vitesse, selon son niveau. Un seul point commun entre les pratiquants : le désir d'atteindre la détente et la relaxation grâce à une pratique méditative et créative dans laquelle vous êtes à l'écoute de votre corps.

Le yoga danse dans les faits ?

Les cours durent généralement 1 heure. Après des exercices d'échauffement, de relaxation au sol, les postures en lien avec la respiration s'enchaînent, avant de revenir à la détente et à la relaxation. Le cours se déroule au rythme de musiques lentes.

Ses bienfaits

Ils sont multiples. Sur le plan mental, le yoga danse apporte l'apaisement, la détente, une meilleure connaissance de soi mais également plus de concentration et d'ancrage dans le moment présent.Sur le plan physique, il permet de développer une meilleure conscience corporelle, d'améliorer sa respiration. La danse apporte sa de poésie mais aussi d'énergie. Au fil des séances, vous gagnez en force (vous travaillez les muscles profonds), en souplesse (vous réussirez à faire le pont, le grand écart après quelques mois de pratique), vous travaillez votre équilibre, vous êtes plus tonique. L'énergie vitale vous traverse avec beaucoup plus de fluidité, vous êtes de bonne humeur !

Cette alliance subtile entre mouvement, respiration et méditation crée un dialogue entre le corps et l'esprit qui vous apporte un meilleur équilibre, bénéfique dans votre vie de tous les jours.

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