Le vélo de bureau : un outil fou pour se muscler

Chargement en cours
Le vélo de bureau compte de multiples avantages pour la santé. Ici, des modèles sans tablette de la société Happy Desk.
Le vélo de bureau compte de multiples avantages pour la santé. Ici, des modèles sans tablette de la société Happy Desk.
1/2
© DR, Happy Desk

Passer ses journées assis(e) face à un ordinateur, cela n'a rien de bon pour la santé. Alors que nos modes de vie deviennent de plus en plus sédentaires, des solutions sont inventées pour lutter contre ce problème. Parmi elles, les vélos de bureau, qui permettent de travailler assis tout en restant actif. Zoom sur cette tendance.

La sédentarité : fléau de l'époque moderne

Avec le développement du travail informatisé, les travailleurs sont de plus en plus nombreux à passer cinq jours par semaine assis face à un ordinateur. Un temps conséquent d'inactivité physique auquel s'ajoutent les heures passées dans les transports et sur le canapé.

Au fil des ans, la sédentarité est devenue un véritable fléau. Selon l'OMS, elle serait même la quatrième cause de décès dans le monde. À long terme et de manière silencieuse, elle augmente notamment les facteurs de risque cardiovasculaires : surpoids, diabète, hypertension... Et si pratiquer une activité sportive à raison d'une ou deux fois par semaine apporte évidemment de nombreux bienfaits, cela ne suffit pas à compenser les effets nocifs de la sédentarité.

Vélo de bureau : quels avantages ?

Pour lutter contre les effets de la sédentarité, le corps a besoin d'être régulièrement sollicité. Mais comment faire quand on passe la journée immobile pour travailler ? Parmi les solutions proposées figure le vélo de bureau, un appareil d'exercice novateur spécialement conçu pour travailler tout en bougeant. Le but n'est pas de pédaler le plus rapidement possible mais de bouger son corps quasiment machinalement, sans s'en rendre compte, comme si le travailleur marchait à faible allure. Pas de transpiration donc mais de multiples avantages :

• une augmentation du nombre de calories journalières brûlées,

• une amélioration de la circulation sanguine,

• un travail en douceur des articulations, des muscles et du coeur,

• une diminution du niveau de stress et une amélioration de l'humeur,

• une amélioration de la qualité du sommeil, et plus généralement du bien-être,

• une amélioration de la concentration et de la productivité grâce à une meilleure irrigation du cerveau...

Où trouver un vélo de bureau ?

Intéressé(e) par un tel équipement ? Que vous soyez un particulier ou une entreprise, de nombreuses sociétés proposent des vélos de bureau aussi efficaces que silencieux, pour bouger et travailler dans les meilleures conditions. C'est le cas de l'entreprise française Happy Desk (happy-desk.fr), qui conçoit des sièges ergonomiques à pédales, avec ou sans tablette de travail intégrée pour poser son ordinateur portable. L'assise est généreusement rembourrée pour un confort optimal et un bon soutien du dos, tandis que la résistance du vélo est réglable, pour choisir l'intensité de l'effort. TEK active (velo-bureau.fr) commercialise des solutions similaires, soit un vélo de bureau avec ou sans table intégrée.

Vous souhaitez garder votre siège de bureau actuel ? Il existe aussi des pédaliers de bureau, à l'image de ceux de DeskCycle (deskcycle.com). Une solution plus compacte intégrant plusieurs indicateurs comme un compteur de calories.

Enfin, si vous doutez encore de l'utilité d'un tel appareil, sachez qu'un chercheur de l'université de l'Iowa, Lucas Carr, a effectué des tests en 2015 sur 27 employés d'une société. Au terme de son étude, 70% de ceux qui ont essayé le pédalier en sont devenus accros et ont souhaité le garder !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.