Le Top Body Challenge, idéal pour préparer son corps à l'été ?

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Le Top Body Challenge promet une transformation radicale en seulement 12 semaines.
Le Top Body Challenge promet une transformation radicale en seulement 12 semaines.
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© Adobe Stock, deagreez

À l'approche de l'été et du maillot de bain, vous avez envie de tenter le Top Body Challenge ? Voici ce qu'il faut savoir avant de se lancer.

Un corps fit et musclé, la promesse fait fureur dans la presse et les réseaux sociaux à quelques semaines de la plage et de l'épreuve du maillot de bain. Parmi tous les programmes de perte de poids lancés par les influenceuses et coachs sportifs, celui de Sonia Tlev, le Top Body Challenge, fait partie des plus populaires. Une promesse de transformation radicale et de perte de poids qui joue cartes sur table : pour s'affiner, il faut être prête à se surpasser et à faire quelques sacrifices.

Le Top Body Challenge, qu'est-ce que c'est ?

Le Top Body Challenge (TBC) a été lancé en 2014 par Sonia Tlev, une passionnée de fitness devenue coach sur le tard. Il s'agit d'un programme d'entraînement payant (39 €, version numérique) sur 12 semaines. Au menu, 3 entraînements hebdomadaires de 30 mn avec trois circuits différents à chaque fois. Les workouts se font généralement au poids de corps ou alors avec très peu d'équipements. L'intensité grimpe au fil des semaines. Pour les femmes déjà minces qui cherchent simplement à se muscler, à se tonifier ou à se débarrasser de quelques petites rondeurs, les 3 séances hebdomadaires (lundi, mercredi et vendredi) suffisent. Pour celles qui veulent réellement perdre du poids, il faudra coupler ces séances à du cardio (run, danse, natation, corde à sauter, vélo, Hiit...), deux fois par semaine (mardi et jeudi). Le programme s'accompagne également de conseils alimentaires, indispensables pour perdre du poids.

Mises en garde : sur son site Sonia Tlev émet des restrictions pour les personnes souffrant d'un diastasis ou avec un périnée fragile. Les futures mamans, sous condition d'accord médical, peuvent suivre le programme "de la première semaine de grossesse jusqu'à la trentième".

Les promesses ?

La coach ne promet pas la perte d'un certain nombre de kilos, mais plutôt un vrai changement de silhouette afin devenir une "meilleure version de soi". Ce qui a fait le succès du programme, ce sont les milliers de photos avant/après postées sur les réseaux. Des transformations physiques généralement incroyables, où l'on voit les femmes s'affiner au fil des semaines. Autant de promesses de réussite qui ont fait grossir la communauté de la fitgirl.

Les atouts et inconvénients du Top Body Challenge ?

Les atouts, tout d'abord. Si on se tient rigoureusement au programme, cela marche, surtout pour celles qui ne faisaient quasiment pas de sport avant. La charge de travail hebdomadaire de 3 à 5 sessions entraîne forcément des changements (à condition de modifier son alimentation). Autre avantage, le programme permet de se remettre au sport, de prendre goût à l'activité physique, essentielle pour conserver son poids de forme et rester en bonne santé. Le TBC est également à un prix abordable et il est très pratique. L'entraînement se fait à la maison ou depuis son lieu de vacances. Aucune contrainte d'horaire de cours, de devoir se rendre en salle... C'est accessible n'importe où, n'importe quand. Le Top Body Challenge c'est aussi une communauté qui se motive, partage des conseils. Même sans avoir le contact des copines de la salle de sport, il est possible d'échanger sur son parcours. Enfin atout négligeable, boucler le Top Body Challenge est ultra-valorisant. Le programme pousse à se dépasser et cette sensation de dépassement de soi et de réussite est grisante.

Côté inconvénients, le TBC demande un véritable investissement. Il faut avoir le temps et l'envie de s'entraîner 3 à 5 fois par semaine. Les premières sessions sont assez intenses pour les débutantes. Par ailleurs, toutes les photos d'avant/après peuvent être tout aussi motivantes que source de frustration si vous n'obtenez pas de résultats similaires. Pour ne pas être déçue, fixez-vous un résultat réaliste. Perdre un kilo par semaine, selon votre IMC, semble être un rythme raisonnable. Et plutôt que de faire une fixation sur les chiffres et les kilos à perdre, mieux vaut se fier à son ressenti : comment vous sentez dans votre jean, vos cuisses sont plus fermes, les abdos un peu plus marqués...

Conseil : si vous vous lancez dans le Top Body Challenge, n'oubliez pas de prendre des photos avant et après. Pas nécessairement pour les poster sur les réseaux, mais cela aide vraiment à constater l'évolution. On oublie souvent d'où on est parti. La photo, c'est la preuve à l'appui !

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