Le tableau de visualisation, l'outil créatif parfait pour réaliser ses objectifs

Chargement en cours
Connaissez-vous le tableau de visualisation ? Un outil de développement personnel ingénieux et créatif.
Connaissez-vous le tableau de visualisation ? Un outil de développement personnel ingénieux et créatif.
1/2
© Adobe Stock, gpointstudio

Avoir des projets c'est bien mais les réaliser, c'est mieux ! Si vous manquez de motivation, c'est qu'il est peut-être temps de miser sur le tableau de visualisation. Zoom sur cet outil prometteur.

Qu'est-ce que le tableau de visualisation ?

Il fait de nombreux adeptes ! Le tableau de visualisation, ou vision board en anglais, n'est autre qu'un collage réalisé avec différents éléments comme des photos, des textes, des dessins, des illustrations, des mantras et autres citations. Ce dernier est en réalité une représentation visuelle des projets que vous avez à coeur de mettre en place, du futur auquel vous aspirez en somme. Par exemple, vous pouvez l'utiliser quel que soit le domaine de votre vie et pour des projets aussi variés que dégoter le métier de vos rêves, perdre du poids, trouver l'amour, arrêter de fumer ou encore augmenter vos revenus. Ludique et créatif à souhait, le tableau de visualisation est donc un outil permettant de se projeter vers l'avenir de manière positive.

En quoi le tableau de visualisation permet-il de mener à bien ses projets ?

Si cet outil de développement personnel est grandement recommandé par les professionnels tels que les sophrologues, c'est qu'il permettrait de booster ses chances de réaliser moult projets, grâce notamment à une technique clé : la pensée créatrice. En effet, en ayant à portée de vue votre vision board et donc vos projets, vous vous servez de votre imagination pour faire naître une image précise de tout ce que vous voulez voir se produire dans votre vie. Ainsi, vous créez, sans vous en rendre compte, des images mentales qui vous donnent à réfléchir et vous permettent de rendre vos rêves plus concrets dans votre cerveau. Et plus vous nourrissez ces images d'énergies positives, plus elles ont de chances de se matérialiser.

Comment réaliser le tableau de visualisation ?

Soyez rassurés, réaliser un tableau de visualisation est à la portée de tous. Dans un premier temps, il convient de faire le point sur ses envies et projets. N'hésitez donc pas à vous demander ce qui vous bloque à l'instant T et ce qui pourrait vous rendre heureux (changer de travail, trouver votre âme soeur, déménager etc.). Une fois vos objectifs listés, vous allez pouvoir passer à la création. Pour ce faire, feuilletez des magazines et découpez les images qui vous inspirent, en fonction de l'objectif défini en amont. Vous pouvez aussi imprimer des photos, des citations ou des illustrations que vous trouvez sur internet. Ensuite, munissez-vous du support de votre choix. Cela peut être une feuille, un carton ou une planche en bois. Puis, collez- y toutes les images collectées représentant vos aspirations. Lorsque les travaux manuels sont terminés, il ne vous reste plus qu'à accrocher votre tableau de visualisation dans un endroit où vous pourrez le voir souvent : en face de votre bureau, sur le frigo de la cuisine, au-dessus de votre lit.... Qu'importe, tant que vous le visualisez et contemplez au quotidien !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.