Le stomach vacuum, technique de respiration en vogue pour des abdos sans effort

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Inspiré du yoga et du Pilates, le stomach vacuum se popularise de plus en plus.
Inspiré du yoga et du Pilates, le stomach vacuum se popularise de plus en plus.
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© Adobe Stock, Ольга Ким

La vie quotidienne est d'ores et déjà très remplie et nécessite suffisamment d'énergie pour que beaucoup soient découragés à l'idée d'aller à la salle ou de sortir faire du sport. C'est pour cette raison - surtout depuis la crise sanitaire - que le stomach vacuum se popularise tel l'exercice facile pour obtenir un ventre plat, voire des abdos, à la maison. On vous dit tout.

Le stomach vacuum, qu'est-ce que c'est ?

Bien que la méthode se soit popularisée récemment, elle n'est pas nouvelle. L'exercice pratiqué depuis des décennies est en fait inspiré du yoga et du Pilates. S'il était très apprécié des bodybuilders - dont Arnold Schwarzenegger -, la crise sanitaire a permis d'agrandir le champ des adeptes. Étant tous contraints de rester à la maison, beaucoup de personnes se sont tournées vers le sport pour garder la forme. Ainsi, plusieurs Youtubeurs sportifs ont donné des cours en ligne, y compris de nombreux adeptes du stomach vacuum. Le concept plaît particulièrement parce qu'il nécessite peu d'efforts, étant donné que la respiration en est la clé. En effet, les abdos sont renforcés par le biais d'aspiration et de respiration permettant d'éliminer les ballonnements, et avec de la constance, d'obtenir un ventre plat.

Comment le pratiquer ?

Pour adopter le stomach vacuum dans les meilleures conditions, aidez-vous d'un tapis de yoga. Allongez-vous sur le dos, les bras le long du corps, et posez vos pieds à plat sur le sol. Il est bon de choisir des moments de calme et de concentration pour être dédié pleinement à l'exercice. L'enjeu est de prendre une respiration importante en gonflant le ventre, puis de vider tout l'air en rentrant le ventre au maximum tout en contractant le périnée (il est donc recommandé d'avoir la vessie vide pour plus de confort). Le conseil répandu en rentrant le ventre est d'imaginer que votre nombril veut toucher le tapis de yoga. À ce moment, bloquez la respiration quelques secondes avant d'inspirer à nouveau lentement. L'intérêt est de recommencer ce même processus à plusieurs reprises (30 secondes par série, maximum 10 fois par jour). Les experts, eux, pourront se permettre de réaliser l'exercice debout, assis ou à quatre pattes. Dans le doute, aidez-vous d'une vidéo si besoin lors des premiers essais. La constance sera la clé pour des résultats allant d'un ventre plus plat, à l'apparition d'abdos. Toutefois, nous le verrons, l'alimentation a aussi son rôle à jouer.

Quand s'y adonner ?

Quand il est question de l'estomac, il est important de s'aligner sur des plages horaires clés. De préférence, exécutez le stomach vacuum le soir, plusieurs heures après le dîner. Bien sûr, vous pouvez vous y adonner à plusieurs reprises dans la journée, mais spécifiquement lors de sessions éloignées des repas. C'est pourquoi il est très populaire chez les personnes qui pratiquent le jeûne intermittent.

Suffit-il pour se façonner des abdos ?

Que ce soit concernant le stomach vacuum ou l'exercice physique dans sa globalité, l'alimentation joue toujours un rôle. Cette pratique est de toute évidence bénéfique, mais elle ne suffit pas forcément pour obtenir des résultats concrets. Afin de les maximiser, évitez les aliments réputés pour susciter des ballonnements ; parmi eux, il est notamment question des boissons gazeuses, des fritures ou encore des fruits trop mûrs. Réduire le sucre sera également favorable à l'obtention de meilleurs résultats.

Quels sont ses bienfaits sur notre santé ?

Au-delà de l'objectif ventre plat, le stomach vacuum a un bon impact sur la santé. Naturellement, il est l'allié du transit intestinal, mais pas que. La technique réduit le mal de dos mais améliore aussi la capacité des poumons à l'aide des respirations répétitives. Ce sont également les respirations qui agissent contre le stress en oxygénant le cerveau. En plus de façonner votre ventre, le stomach vaccum contribue donc à votre bonne santé physique comme mentale : toutes les raisons sont ainsi rassemblées pour l'adopter. Attention néanmoins : si vous subissez des douleurs en le pratiquant, consultez votre ostéopathe ou tout autre professionnel de santé.

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