Le sauna infrarouge est en vogue : quels bienfaits ?

Chargement en cours
Le sauna infrarouge, venu tout droit du Japon, apporte de nombreux bienfaits.
Le sauna infrarouge, venu tout droit du Japon, apporte de nombreux bienfaits.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Cousin du sauna traditionnel venu tout droit de Finlande, le sauna infrarouge a le vent en poupe ! Il faut dire que la liste de ses bienfaits est longue comme le bras. Zoom sur cette nouvelle tendance bien-être.

Sauna traditionnel VS sauna infrarouge

Il y a fort à parier que vous connaissiez déjà le sauna classique qui a vu le jour dans les pays nordiques. Il s'agit d'une pièce en bois chauffée par un poêle et des pierres volcaniques à hautes températures. Le sauna infrarouge est quelque peu différent ! Tout d'abord parce qu'il tire son origine du japon (d'où son autre nom de sauna japonais) mais aussi et surtout parce que son système de chauffage est innovant. En effet, contrairement au sauna traditionnel, le sauna japonais dispose de rayonnements infrarouges, imperceptibles à l'oeil nu, installés à des endroits stratégiques. Ainsi, les rayons ont la capacité de pénétrer profondément dans les tissus et d'agir directement sur le corps quand la chaleur du sauna classique réchauffe l'air ambiant. Enfin, la température diffère également. Dans un sauna finlandais, les Celsius peuvent grimper jusqu'à 100 degrés contre 60 pour le sauna japonais.

Quels sont les bienfaits du sauna infrarouge ?

Si le sauna infrarouge est en passe de détrôner le sauna traditionnel, c'est bel et bien parce que ses bienfaits sont multiples. Tout d'abord, il est important de préciser que les ondes infrarouges sont naturelles et sans danger pour la santé, bien au contraire ! Et pour cause, en traversant profondément le derme, ces dernières permettent une forte transpiration et donc une purification du corps mais aussi de la peau, les toxines et métaux lourds étant chassés. Résultats ? Le minois s'en trouve amélioré et éclatant grâce au renouvellement cellulaire qui est boosté ainsi que la cicatrisation des tissus. Le corps, lui aussi peut remercier les rayons infrarouges qui stimulent grandement la circulation sanguine et dope le système immunitaire. Sans compter sur leur effet brûle-graisse et leur action sur la cellulite qui font donc du sauna infrarouge un véritable allié minceur ! Côté bien-être, les bienfaits sont aussi au rendez-vous. Grâce à la chaleur douce diffusée, les endorphines se libèrent et la bonne humeur prend place ! Mais pas que ! Le sauna infrarouge peut aussi se targuer d'atténuer les douleurs articulaires et soulager les muscles pour une sensation de bien-être inégalée. Enfin, le stress est éloigné pour un sommeil de meilleure qualité.

Sauna infrarouge : mode d'emploi

Vous souhaitez profiter au mieux des bienfaits du sauna infrarouge ? Pour ce faire, avant votre séance, profitez d'une douche chaude pour vous relaxer. Puis, asseyez-vous confortablement dans la cabine et faites place à la détente. Durée conseillée ? 30 minutes durant lesquelles vous allez transpirer comme il se doit ! Après votre séance, prenez une seconde douche, froide cette fois-ci ! Pour obtenir des résultats, il est conseillé de suivre environ deux à trois séances par semaine.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.