Le rameur : meilleur appareil de sport à domicile ?

Chargement en cours
Le rameur est l'un des appareils de sport à domicile les plus complets.
Le rameur est l'un des appareils de sport à domicile les plus complets.
1/2
© iStock, jacoblund
A lire aussi

Lorsqu'il s'agit de faire du sport à domicile - ou dans une salle de sport - difficile de savoir quel appareil choisir : il y en a tellement ! Mais si vous ne deviez en choisir qu'un seul, ce serait probablement le rameur. Ultra-complet, cet appareil de musculation est l'un des meilleurs pour renforcer l'ensemble de sa musculature.

En terme de sport, il y a deux écoles : ceux qui pratiquent la musculation pour améliorer leur force et leur posture, et ceux qui pratiquent le cardio, qui permet de brûler des calories, améliorer son souffle et son endurance. Dans l'idéal, ces deux pratiques devraient être conciliées pour avoir un entraînement vraiment complet. Seul problème : cela demande du temps. D'où l'intérêt d'investir dans un appareil qui permet de tout concilier. Pendant de nombreuses années, le vélo elliptique était considéré comme le meilleur d'entre eux. Mais petit à petit, il se fait rattraper par le rameur, un appareil plein de qualités pour pratiquer le sport en intérieur.

Un appareil adapté à tous

Comparé à d'autres appareils de fitness, c'est la grande force du rameur. Que vous soyez un grand sportif ou un débutant, peu importe votre niveau d'endurance ou votre corpulence, vous pourrez l'utiliser et voir des progrès rapidement. Il vous suffit de choisir un programme adapté, la durée de votre choix, et de vous lancer. Sur ce type d'appareil, les risques de blessure sont largement réduits : c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles le rameur est si populaire. Vous pouvez en faire même si vous avez des genoux, des hanches ou le dos fragile, sauf contre-indication de votre médecin. Les seules contre-indications concernent le syndrome du canal carpien, ainsi que les problèmes de tendinite, que ce soit au niveau du coude ou de l'épaule.

Un entraînement ultra-complet

Faire 30 minutes de rameur, c'est s'assurer de faire beaucoup de bien à son organisme. Cet appareil est avant tout un appareil de cardio, il permet donc de faire travailler le système cardio-vasculaire, d'améliorer son souffle et de brûler des calories : environ 300 par demi-heure d'activité, ce qui est loin d'être négligeable. Mais le rameur est aussi un outil complet qui permet de faire travailler les muscles de différentes zones : il sollicite en effet 80% de la masse musculaire. Les bras, les jambes, les fesses, le dos, la poitrine et la ceinture abdominale sont sollicités, ce qui permet d'avoir des résultats équivalents à ceux de la natation. Par ailleurs, l'absence de charge permet de travailler les muscles en finesse et de les tonifier, en évitant d'avoir un résultat "gonflette".

Un appareil facile à glisser chez soi

Autre avantage du rameur, comparé à un tapis de course ou à un vélo elliptique : il existe aujourd'hui des modèles de petite taille, faciles à plier, et donc à ranger dans votre maison ou votre appartement sans avoir à prendre trop de place. Ainsi, vous pourrez vous entraîner quand vous voulez, sans avoir à investir dans un abonnement à une salle de sport.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.