Le patin à glace, un sport de glisse aux multiples bienfaits

Chargement en cours
Le patin à glace est une activité sportive dont les bienfaits se font ressentir à tous les niveaux de notre corps.
Le patin à glace est une activité sportive dont les bienfaits se font ressentir à tous les niveaux de notre corps.
1/2
© Adobe Stock, Parilov

Chaque sport présente sa liste d'avantages pour notre organisme. Pourtant, tous n'agissent pas de la même façon sur notre corps. Si l'on met de côté le risque de chevilles foulées, le patin à glace est l'un des sports de glisse ayant un grand nombre d'effets bénéfiques pour notre santé. Tour d'horizon de ses bienfaits.

Une sensation de bien-être avant tout

Une fois la peur de tomber vaincue, la pratique du patin à glace peut aider à prendre conscience de son corps et booster la confiance en soi. Ce sport a l'avantage de développer la concentration mentale, ses réflexes et la coordination de nos mouvements. En agissant sur notre présence dans l'espace, cette discipline nous aide aussi à mieux appréhender l'environnement qui entoure notre corps. Cela a un vrai effet bénéfique sur la représentation individuelle, l'estime et le bien-être, en plus d'être un allié pour la gestion de son poids.

L'art de gagner en souplesse

Comme de nombreux autres sports de glisse, le patinage artistique ou de vitesse est une excellente activité pour travailler la souplesse et l'agilité. La pratique régulière de ce sport améliore considérablement la posture physique puisqu'elle renforce les muscles utilisés pour notre maintien, tout en les assouplissant.

Une solution douce pour se muscler

Côté musculaire, le patin à glace fait des miracles. Nos muscles étant sollicités en permanence pour se déplacer et maintenir notre équilibre, cette activité sportive renforce et tonifie nos jambes et nos abdominaux. Toutes les parties de notre corps sont mises à contribution : quadriceps, ischio-jambiers, hanches, muscles du dos, mollets mais également les bras et les fessiers. De quoi obtenir un profil musculaire bien fuselé. Il est aussi nécessaire de rappeler que cette action sur les muscles n'existe que si le sportif s'échauffe correctement avant une séance. Cela permettra d'éviter les crampes, les élongations, les contractures ou autres possibles déchirures musculaires.

Un remède pour les articulations et les os

On ne le sait pas forcément mais le patin à glace est une très bonne activité pour les individus souffrant de pathologies articulaires. Une activité régulière de ce sport améliore la flexibilité des articulations en plus de renforcer nos ligaments et préserver la solidité des os. En effet, le patin à glace fait partie des disciplines qui aident à prévenir l'ostéoporose (une maladie qui fragilise la structure osseuse), au même titre que des sports comme le tennis ou la corde à sauter.

Un partenaire cardio d'une grande qualité

Pour finir, l'autre avantage important de ce sport est qu'il améliore la santé cardiovasculaire. Même si l'activité ne fait pas monter le rythme cardiaque dans les tours, il faut savoir que le fait de patiner équivaut en termes de cardio à la montée d'une colline ou à une course à pied à vitesse modérée. Ainsi, vous faites sans difficulté le plus grand bien à votre système respiratoire et vous bénéficiez de tous les bienfaits d'un exercice de cardio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.