Le kayak, l'activité estivale parfaite pour garder pour la forme ?

Chargement en cours
Le kayak sollicite beaucoup le haut du corps.
Le kayak sollicite beaucoup le haut du corps.
1/2
© Adobe Stock, kuznetsov_konsta

Le kayak, pratiqué en rivière ou sur mer, est une activité qui allie sport et découverte. En pagayant sur l'eau, vous aurez l'occasion de vous rafraîchir, d'admirer la beauté de la nature, de passer un bon moment entre amis ou en famille, mais aussi de faire du bien à votre corps. Car oui, le kayak est parfait pour garder la forme. Découvrez tous les avantages de ce sport !

Le kayak pour muscler le haut du corps

Quand on pratique le kayak, le partie basse du corps est active mais reste peu sollicitée. Pour le haut en revanche, cette activité est très complète ! Pour rappel, alors que le canoë demande l'utilisation d'une pagaie simple, le kayak se pratique avec une pagaie double. Par conséquent, les deux bras sont impliqués et le tronc effectue une rotation tantôt à droite, tant à gauche. Des mouvements qui sollicitent les biceps, les épaules, les dorsaux ou encore les pectoraux.

Les abdominaux et les obliques doivent également travailler, surtout si l'on maintient la bonne position consistant à se pencher légèrement en avant. Finalement, cette activité a des effets similaires à ceux du rameur des salles de musculation. Il s'agit d'un bon moyen de faire du renforcement musculaire, le tout au grand air !

Un sport d'endurance, bon pour la ligne et le coeur

Si le kayak permet de développer sa masse musculaire, il s'agit avant tout d'un sport d'endurance avec quelques pics d'intensité. Les balades durent au moins une heure, parfois une demi-journée ou la journée entière. Comme les paysages sont variés et que ce sport se pratique rarement en solo, le temps passe rapidement. Et pourtant, le corps est toujours sollicité. Résultat, une heure de canoë-kayak à allure modérée permet de brûler plus de 400 calories.

En pratiquant régulièrement cette activité, vous pourrez donc maigrir ou garder la ligne. Par ailleurs, comme tous les autres sports d'endurance, le kayak est bon pour le coeur. Un bienfait accessible à tous, chacun pagayant à sa vitesse en fonction de ses capacités physiques.

Une activité également bonne pour le moral

Pour être en forme, avoir un corps en bonne santé ne suffit pas. Le moral est tout aussi important ! Et cela tombe bien, le kayak est parfait pour voir la vie du bon côté. Sport de plein air pratiqué dans un climat humide, il permet de se libérer l'esprit, de s'apaiser et d'oublier les tensions du quotidien. Grâce à cette parenthèse hors du temps, au fil de l'eau et entouré de végétation, vous viderez votre tête et reprendrez des forces.

De plus, le kayak reste simple et accessible et les embarcations peuvent accueillir une, deux ou trois personnes. Ainsi, de nombreuses possibilités existent pour le pratiquer : se laisser dériver en famille, randonner sur l'eau, faire la course entre amis... Dans tous les cas, vous n'êtes pas seul et renforcez vos liens sociaux. Le fait de voguer à plusieurs permet aussi de travailler son sens de l'écoute et de renforcer l'esprit d'équipe. De quoi améliorer votre vie en général !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.