Le burlesque : la tendance du moment pour réveiller sa féminité

Chargement en cours
Le burlesque permet de se libérer de ses complexes.
Le burlesque permet de se libérer de ses complexes.
1/2
© Adobe Stock, primipil

Il s'agit d'une danse sensuelle et dénudée et pourtant, le burlesque n'a rien à voir que le strip-tease. Il est une ode à la femme et plus particulièrement à tous les corps féminins, des plus fins aux plus ronds. Zoom sur cet art libérateur, pour oser se montrer avec humour et rayonner.

Qu'est-ce que le burlesque ?

Souvent confondu avec le strip-tease, le burlesque est avant tout un spectacle qui allie musique, sketch, danse et mise en scène. Il est apparu sous forme théâtrale à Londres au XIXe, quand le but était d'en faire une satire de la société de l'époque. Désormais, l'ironie est toujours présente tout en étant ancrée dans une démarche artistique ciblée : se déhancher tout en se déshabillant. Les spectacles ont souvent des influences des années 1950 et 1960 et les danseuses s'inspirent des codes esthétiques des pin-up d'antan. Ce divertissement peut d'ailleurs se vivre sur scène, mais aussi dans l'intimité avec son partenaire...

Le burlesque pour oublier ses complexes

Envie de faire voler en éclat tous vos complexes ? Le burlesque est la solution pour faire de vos défauts de sublimes atouts. Si vous avez un petit ventre, assumez-le et rendez-le gracieux, étirez vos jambes si vous les trouvez trop petites, faites des gestes arrondis si vous vous sentez trop mince... Le plus important est d'effectuer une chorégraphie dans laquelle vous vous sentez bien, en vous souciant non pas d'avoir un corps parfait, mais plutôt de montrer une expression corporelle qui révèle votre personnalité.

Qui peut pratiquer le burlesque ?

Le burlesque n'a pas vraiment d'âge dès le moment que vous ressentez le besoin de vous libérer. De 20 à 70 ans et même plus (si vous êtes en forme), toutes les femmes peuvent suivre des cours de burlesque, nommés aussi cours d'effeuillage. Quel que soit l'âge, les objectifs seront les mêmes : booster votre féminité, être plus à l'aise dans l'intimité, se reconnecter à son corps. Montez sur scène permet d'oublier ses complexes et plus important : cela oblige à se dépasser et à sortir de sa zone de confort.

Même si cela demande du courage, vous verrez qu'en quelques cours, vous commencerez à oublier le regard de l'autre ou les critiques qui ont pu vous atteindre et déclencher des obsessions sur des parties de votre corps ou des blocages.

Le burlesque pour renforcer ses muscles

Et si oublier ses complexes permettait aussi de muscler son corps ? Étant une danse sensuelle, le burlesque active tous les muscles du corps. Avec une partie échauffement pour ne pas vous blesser et une partie pratique, vous travaillerez ainsi vos abdos, vos cuisses, votre dos et vos bras. L'effeuillage est donc idéal pour garder une bonne condition physique.

De plus, en prenant confiance en vous, vous pourrez remarquer un meilleur maintien de votre corps, une belle posture qui se dessine et des mouvements en rythme avec la musique. Lors des cours, vous apprendrez à bien vous tenir, à marcher et à mieux appréhender l'espace pour donner libre cours à votre sensualité. Seul le cardio ne sera pas vraiment mis à l'épreuve, puisque le burlesque se veut doux et lent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.