Le bain, un véritable rituel bien-être

Chargement en cours
Le bain, contrairement à la douche qui est une habitude hygiénique, s'apparente à un rituel bien-être aux vertus physiques et psychologiques.
Le bain, contrairement à la douche qui est une habitude hygiénique, s'apparente à un rituel bien-être aux vertus physiques et psychologiques.
1/2
© Adobe Stock, Oleg Breslavtsev

Bain ou douche, il y a souvent deux écoles. Si la douche constitue une habitude quotidienne, purement hygiénique, le bain n'a pas la même symbolique. Remplie d'eau aux vertus physiques et psychologiques, votre baignoire se transforme en un véritable havre de bien-être. Et si votre conscience écologique vous rattrape à l'idée de laisser couler 120 à 200 litres d'eau dans une baignoire, rappelez-vous que ce moment de pause rare est précieux pour votre santé morale et physique. Zoom sur cette pratique devenue un réel rituel de bien-être.

La culture du bain autour du monde

Le bain est un rituel de purification ancestral. Inutile de remonter au temps des Égyptiens ou encore des Romains pour savoir que le bain était un symbole de purification du corps et de l'esprit. Autour du monde, et à travers les siècles, le bain s'est imposé en rituel. En Orient, le hammam est un bain de vapeur humide ayant pour but de purifier l'âme. Inspiré des thermes romains, le hammam traditionnel - différent de celui que l'on connaît aujourd'hui - dispose de trois salles : tiède, chaude et très chaude. Les hommes et les femmes doivent y être séparés. Dans la tradition orientale, la cérémonie du hammam fait partie des rituels incontournables lors des noces. Un peu plus loin sur le Globe, les bains japonais, sont eux aussi, très connus. S'ils se partagent en famille ou entre amis (du même sexe), ce bain n'est pas une pratique vue comme hygiénique, mais bien un moyen de se purifier l'esprit. Il est donc primordial de se laver avant d'y pénétrer. Il en est de même dans la culture nordique. Les bains chauds installés à l'extérieur de la maison sont là pour détendre le corps et l'esprit en groupe. Vous l'aurez compris, les origines du bain sont bien loin d'un simple rite d'hygiène comme les dernières décennies l'ont laissé penser.

Le bain, véritable moment de bien-être

S'il a longtemps été vecteur de lien social, le rituel du bain est devenu aujourd'hui une pratique intime et individuelle. Un moment que l'on accorde à soi-même comme une coupure avec un rythme de vie effréné, une faille spatio-temporelle. Un instant unique pour lequel il faut prendre le temps et se couper du monde extérieur. Pour amplifier ce côté symbolique du bain et faire de votre salle de bains un véritable espace de bien-être, il est essentiel de jouer avec l'ambiance. Lumière tamisée, bougie, musique apaisante... Ne lésinez sur rien pour vous faire plaisir. Une fois l'atmosphère réchauffée, place au bain en lui-même. Attention d'abord à sa température, il est conseillé de ne pas dépasser les 38 degrés, au-delà ce ne serait pas bon pour votre santé. N'hésitez pas à ajouter des sels de bain, des huiles essentielles* ou encore des boules effervescentes dans l'eau. Aujourd'hui, avec la multitude de cosmétiques pour le bain, vous avez l'embarras du choix. En ce qui concerne votre bien-être olfactif, préférez des fragrances aux vertus apaisantes comme la fleur d'oranger, le pamplemousse ou encore l'eucalyptus ou la lavande. Une bonne préparation permet de ritualiser ce moment et ne peut que renforcer ses bienfaits. La salle de bains devient alors un véritable sanctuaire de bien-être.

Le bain, rituel aux vertus physiques et psychologiques

Les vertus relaxantes du bain ne sont plus à prouver. Il suffit de se plonger dans un bain chaud après une longue journée pour se rendre compte de son effet délassant. En effet, l'eau chaude stimule la circulation sanguine et permet ainsi aux tissus musculaires de se détendre. Un bain chaud serait également bénéfique pour améliorer le sommeil et soulager des douleurs chroniques. D'un point de vue beauté, l'eau détient un effet exfoliant qui permet d'ouvrir les pores de votre épiderme et ainsi la nettoyer en profondeur. Outre les bienfaits physiques, le bain joue également sur le psychologique. Plonger dans une baignoire permet à votre esprit de s'évader. Il va ainsi rentrer dans un moment de plénitude totale. Ce moment de pause véritable est un excellent moyen de se reconnecter à soi-même. Il permet également de relâcher la pression accumulée et évacuer le stress du quotidien. De plus, cette sensation d'eau enveloppant tout votre corps rappelle la similarité du temps passé dans le ventre de la mère et rassure. Prendre un bain, nous donne l'impression de vivre pour nous. Le moral n'en est que préservé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.