La pétanque, nouvelle tendance relaxation bien de chez nous

Chargement en cours
La pétanque procure de nombreux effets sur le bien-être.
La pétanque procure de nombreux effets sur le bien-être.
1/2
© Adobe Stock, JackF
A lire aussi

Pratique venue du sud de la France, la pétanque a souvent été victime de préjugés. Pourtant, de nouveau en vogue aujourd'hui, cette activité démontre de nombreux bienfaits tant physiques que psychiques. Elle donnerait même de précieux outils pour se sentir mieux au quotidien.

Activité intemporelle, la pétanque, depuis sa création à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en 1906, est un véritable incontournable de l'été. De plus en plus populaire ces dernières années, elle fait désormais partie des tendances de 2021. Populaire auprès de tous les âges de par sa simplicité et sa mixité, elle se pratique toujours dans une atmosphère conviviale, entre amis, en famille ou encore entre passionnés.

Une activité relaxante

Qui dit pétanque dit aussi relaxation. Si beaucoup de personnes ne croient pas aux vertus relaxantes de ce jeu, il peut pourtant avoir les mêmes effets qu'une séance de méditation, ou tout autre pratique spirituelle. Comme ces dernières, les clés de la réussite vous sont données par vous-même et dépendent de votre capacité à vous concentrer et à lâcher-prise. Pour cela, il est nécessaire de se créer une bulle mentale où les émotions parasites que sont la colère, le stress, la jalousie et le sentiment d'infériorité n'aient pas leur place. Dès cet instant, le jeu est un moment de détente et de bien-être psychique. Sa pratique en extérieur joue également un rôle important, puisqu'elle permet aux joueurs de se ressourcer et de profiter des bienfaits du soleil et de sa vitamine D.

La convivialité, un critère important qui joue sur le bien-être

La pétanque est également un moment de convivialité, qui joue un rôle important sur le sentiment de bien-être. C'est un moment de passion pour les uns, d'échange et de rencontre pour les autres, qui améliore votre sociabilité. L'équipe, lorsqu'elle joue, doit former un ensemble et se faire confiance. Un moyen d'effacer les différences entre chacun, de prendre confiance en soi mais aussi de mieux se connaître.

Une pratique qui peut améliorer de nombreuses capacités cognitives

Il est souvent dit que la pétanque n'est pas un sport à part entière. Et pourtant, elle en possède toutes les caractéristiques ! Comme la majorité des sports reconnus, elle permet à long terme à ses joueurs de développer certaines capacités. Ces dernières sont tout simplement moins visibles, puisqu'elles ne ciblent pas des muscles bien précis comme le fait la musculation ou le cardio. Au quotidien, la pétanque est même un jeu très exigeant qui nécessite de la lucidité, de l'adresse et de la précision, mais aussi une parfaite respiration, une grande attention, ou encore un bon sens stratégique. Grâce à ces capacités sollicitées, le joueur perfectionne sans cesse sa gestuelle et sa coordination, qui sont de vrais atouts au quotidien. De même, pratiquer cette activité tous les week-ends avec vos amis peut vous faire travailler votre mémoire et votre concentration. Des effets bénéfiques qui peuvent, là aussi, vous être utiles tout au long de votre vie et vous permettre de mobiliser vos facultés plus facilement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.