La madérothérapie, massage au bois pour éradiquer la cellulite

Chargement en cours
La madérothérapie est une technique de massage ancestrale utilisant des instruments en bois.
La madérothérapie est une technique de massage ancestrale utilisant des instruments en bois.
1/2
© Adobe Stock, didesign

Plus de 90% des femmes seraient concernées par la cellulite. Si les massages pour l'éradiquer vont bon train, une technique ancestrale n'a de cesse de séduire en France : la madérothérapie. En quoi consiste-t-elle ? Réponse en quelques lignes.

Qu'est-ce que la madérothérapie ?

Technique ancestrale 100% naturelle, la madérothérapie (ou thérapie par le bois) a vu le jour en Amérique du sud. Sa mission ? Remodeler la silhouette et lutter contre la cellulite, et ce qu'elle soit aqueuse, adipeuse ou fibreuse. C'est par le biais d'instruments en bois de différentes tailles et de différentes formes que le massage est prodigué afin de booster la circulation lymphatique. Cette thérapie minceur serait 20 fois plus efficace que ses techniques concurrentes.

Comment ça marche ?

Si cette technique est atypique, c'est qu'elle fait la part belle à des outils particuliers : des instruments en bois dotés de picots conçus pour sculpter chaque zone du corps. Ainsi, la cloche va se focaliser sur les fessiers et les cuisses, le roller cubes va s'atteler aux hanches, aux jambes et à la taille, quant au cylindre, il va modeler et raffermir l'ensemble du corps. C'est donc la combinaison de ces différents outils qui va permettre de déplacer et de drainer le tissu adipeux stocké et d'agir en profondeur sur la cellulite. Pendant une bonne heure et après avoir appliqué quelques gouttes d'huile végétale ou d'huile essentielle*, la praticienne va lisser, presser, frotter et malaxer les amas graisseux avec une forte pression engendrée par les outils utilisés.

Quels sont les bienfaits ?

En France, cette méthode fait de plus en plus d'adeptes, à commencer par les mannequins et autres stars qui ne jurent que par les séances de madérothérapie juste avant de s'afficher en bikini. Il faut dire que ce massage tonique semblerait être des plus efficaces, à tel point que les résultats seraient visibles dès la première séance. Parmi les nombreux bienfaits, on recense une tonification et un raffermissement de la peau dus au délogement des capitons bien incrustés, une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique ou encore une diminution de la sensation de jambes lourdes. Mais les avantages ne s'arrêtent pas là puisque la madérothérapie agit aussi sur le bien-être et apporte une détente du corps et de l'esprit en stimulant la relaxation, en améliorant la respiration et en soulageant les contractures musculaires. Si les résultats sont visibles très rapidement, il est recommandé de faire un minimum de 5 séances pour une efficacité optimale ainsi qu'une séance d'entretien tous les mois. À noter que la méthode est assez douloureuse, notamment au début.

Où la pratiquer ?

En France, plusieurs instituts proposent des séances de madérothérapie, notamment à Paris. Ces dernières peuvent être pratiquées en institut ou à domicile et le prix de la séance varie entre 75 et 120€.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.