La communication positive, c'est quoi exactement ?

Chargement en cours
La communication positive serait source de bien-être.
La communication positive serait source de bien-être.
1/2
© Adobe Stock, Antonioguillem

Le positif attire le positif ! C'est du moins la pensée qui émerge depuis quelques mois, voire quelques années, un peu partout ! Ainsi, si vous prônez la communication bienveillante avec autrui, il y a fort à parier que votre vie en sera impactée positivement, bien sûr ! Mode d'emploi.

La communication positive, qu'est-ce que c'est ?

La communication, c'est le fait de mettre en relation au moins deux personnes. Il y a alors un échange, une interaction entre ces individus. Mais cette communication ne se fait jamais vraiment au hasard. Et pour cause, c'est un outil qui permet de transmettre une information ou de l'obtenir, partager un sentiment ou exprimer un besoin. Chaque mot prononcé a donc un pouvoir sur autrui. Alors autant éviter tout ce qui, potentiellement, peut conduire au conflit ! C'est ce que l'on appelle la communication positive. En d'autres termes, c'est faire en sorte que le dialogue soit porteur d'optimisme et de bonnes ondes. Pour ce faire, il est important de se conditionner et d'appréhender positivement la discussion à venir en partant du principe qu'il faut mettre de côté les rapports de force, les tentatives de manipulation, les reproches, les émotions négatives et toutes critiques non constructives. Le respect est le socle de la communication positive.

Quels sont les impacts d'une communication positive ?

Si exprimer une pensée pessimiste ou tenir des propos négatifs destinés à autrui dans le but de le nuire n'a rien de constructif et ne résout en rien les problèmes, la violence verbale, elle, peut en revanche avoir de lourdes conséquences chez la personne qui reçoit ce vent de négativité. À contrario, la communication positive aurait une influence bénéfique sur notre chemin vers le bonheur. Et pour cause, tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler permettrait d'obtenir un pas vers le bien-être avec à la clé :

- Un enrichissement des échanges avec vos proches

- Une transformation de votre état d'esprit (devenant toujours positif)

- Une amélioration de vos relations

- Une construction de liens sociaux fiables

- Une meilleure gestion des différends

- Une vague d'émotions positives

Vous l'aurez compris, privilégier un langage bienveillant avec votre enfant, opter pour une communication efficace entre collègues ou avoir un dialogue constructif au sein de votre couple n'en sera que bénéfique. S'exprimer positivement est donc valorisant mais aussi rassurant pour les autres et pour soi-même.

Comment adopter la communication positive ?

Avant toute chose, bonne nouvelle : sachez que la communication positive peut être pratiquée par tout le monde. Remplacer des messages négatifs par leurs pendants positifs, garder un état d'esprit positif en toutes circonstances, suggérer des alternatives et des solutions et éviter les conflits est donc l'affaire de tous. Cependant, la communication positive ne se focalise pas uniquement sur l'expression mais sur l'écoute également. En effet, il est primordial d'apprendre à écouter l'autre pour mieux comprendre son point de vue et accepter d'avoir des opinions différentes et ainsi donner lieu à des conversations constructives. Commencez par vous mettre en condition en ayant un corps ouvert (pieds à plat, jambes un peu écartées, buste droit, épaules relâchées, bras ouverts, ton dynamique) prêt à transmettre des ondes positives et à envoyer un message accueillant à l'interlocuteur. Respirez profondément et activez la visualisation positive. Bannissez toutes les phrases négatives, contre-productives à souhait, et remplacez-les par des expressions mélioratives valorisant les actions de vos proches. Ainsi, transformez votre "N'aie pas peur" en "Aie confiance", votre "Ne sois pas en retard" par "Sois à l'heure" ou encore un "Tu prends un risque" par "Tu tentes ta chance, tu as raison !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.