L'hypnose pour perdre du poids : est-ce que ça marche ?

Chargement en cours
L'hypnose permet d'installer de nouveaux automatismes en matière d'habitudes alimentaires.
L'hypnose permet d'installer de nouveaux automatismes en matière d'habitudes alimentaires.
1/2
© Adobe Stock, Photographee.eu

Pour se délester de quelques kilos, certaines personnes vont voir un hypnothérapeute, un hypnotiseur ou encore un psychothérapeute pratiquant l'hypnose. Mais cette méthode fonctionne-t-elle vraiment ? Comment un travail sur l'esprit peut-il avoir un effet sur nos habitudes et notre corps ? Explications.

Hypnose thérapeutique : comment ça marche ?

L'hypnose thérapeutique n'a pas grand-chose à voir avec l'hypnose de spectacle. Moins théâtrale, moins impressionnante, elle permet d'entrer dans un état de conscience élargie lors duquel le patient met de côté ses croyances limitantes qui l'empêchent d'avancer. L'esprit devient également plus réceptif aux suggestions, ce qui facilite l'installation de nouveaux automatismes. Car si vous avez des problèmes avec votre poids ou vos habitudes alimentaires, c'est bien souvent parce que vos neurones ont acquis de mauvais réflexes. Après avoir été privée de bonbons durant l'enfance, vous pourriez avoir associé l'idée d'en manger à une notion de liberté. Tout le travail de l'hypnotiseur consistera à modifier vos automatismes, pour que votre cerveau associe les bonbons à quelque chose de moins positif. Ainsi, vous pourrez vous en passer plus facilement. Ce principe de base est également appliqué dans le cas d'hypnose pour arrêter de fumer ou pour surmonter une phobie.

Comment se déroule une séance d'hypnose pour maigrir ?

L'hypnotiseur ne s'intéressera pas à votre poids actuel et au nombre de kilos que vous souhaitez perdre. Plutôt que les chiffres, ce sont les facteurs qui influent sur votre prise de poids ou votre rapport à votre corps qui sont utiles à son travail. Lors de la première séance, le praticien cherchera donc à les connaître. Le stress est-il à l'origine de vos grignotages ? Avez-vous une mauvaise image de vous-même, un sentiment de culpabilité face à de la nourriture, une difficulté à gérer vos émotions ou vos pulsions alimentaires ? Existe-t-il des "situations à risque" pour vous (les courses au supermarché, les apéritifs entre amis) ou des aliments considérés comme une addiction ?

Une fois ce travail effectué, l'hypnotiseur va recréer des associations, des images et des sensations à l'intérieur de votre cerveau. L'objectif ? Modifier l'inconscient pour réconcilier le corps et l'esprit. Le patient pourra aussi recevoir des conseils alimentaires, des astuces pour éviter les tentations ou encore des conseils pour pratiquer l'autohypnose.

À quels résultats peut-on s'attendre ?

Évidemment, vous n'aurez pas perdu de poids au sortir de votre première séance d'hypnose. L'objectif ici est de modifier vos comportements pour obtenir des résultats à court terme d'abord, puis sur le long terme. Vos habitudes en termes d'alimentation ne changeront pas du jour au lendemain, et vous aurez besoin de plusieurs séances pour que de nouveaux automatismes s'installent. Par ailleurs, comme pour les personnes qui souhaitent arrêter de fumer, l'hypnose ne fonctionnera pas si au fond de vous, vous n'êtes pas prête à changer. Mais avec de la motivation et de la volonté, cette méthode (que vous pouvez combiner à d'autres) vous aidera vraiment à perdre ces kilos qui vous empêchent d'être bien dans votre peau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.