L'hypnose est-elle idéale pour vaincre ses phobies ?

Chargement en cours
Pour vaincre ses phobies, l'hypnose serait l'une des solutions efficaces.
Pour vaincre ses phobies, l'hypnose serait l'une des solutions efficaces.
1/2
© Adobe Stock, LIGHTFIELD STUDIOS

Avoir des phobies peut vite devenir handicapant et engendrer une grande souffrance. Jusqu'au jour où l'anxiété et le stress qui en découlent deviennent ingérables. Et si l'hypnose était l'une des solutions pour parvenir à les contrôler ?

Il est important de bien différencier la peur et la phobie. Tout le monde peut un jour ressentir une certaine peur à contrario de la phobie, qui est quelque chose de beaucoup plus intense. Une personne phobique peut vite perdre le contrôle face à un objet, un animal, un insecte ou même dans une situation ordinaire. Pour combattre ses phobies, l'une des solutions les plus répandues du moment serait de faire appel à l'hypnose. Mais est-ce vraiment efficace ? On vous explique tout.

L'hypnose pour élucider la source de nos peurs

Il n'est pas toujours facile d'arriver à connaître l'origine de nos phobies. Est-ce lié à un traumatisme dû à une mauvaise expérience, un choc dans le passé... L'hypnose pratiquée par un professionnel peut vous aider à identifier d'où viennent ces phobies. Pour cela, il sera nécessaire de s'introduire dans votre inconscient en vous amenant dans un état dit de "régression hypnotique". Une technique qui consiste à faire un bon dans votre passé, pour enfin connaître la source de vos peurs. Une fois trouvé, le praticien fera en sorte de les éloigner, pour que vous puissiez réussir à les gérer et les maîtriser.

Vaincre ses phobies en déployant sa confiance en soi

Une fois ce retour dans le passé terminé, le praticien va traiter vos phobies en vous transportant dans un état dit cette-fois-ci de "suggestions hypnotiques". Ainsi, il va s'inviter dans votre histoire personnelle et faire ressortir les situations face auxquelles vous vous sentez bien. Des instants où votre confiance en vous a dominé vos peurs et vos angoisses. L'hypnothérapeute peut alors vous remémorer des moments d'apprentissage : la nage, le vélo, la lecture... qui peuvent être perçus comme insurmontables pour l'enfant et ainsi vous faire prendre conscience que vous avez su les maîtriser. Un lien va donc être établi entre cette période de l'enfance positive et celle actuelle qui pose problème, pour trouver des solutions efficaces enfin de reprendre le contrôle sur vos phobies.

L'hypnose pour un état de bien-être et de relaxation

L'état hypnotique offre une sensation de bien-être et de relaxation. Votre corps et votre esprit vont pouvoir lâcher-prise et atténuer le stress important que peuvent provoquer vos phobies. L'hypnose va vous aider à atteindre une certaine sérénité, pour vous redonner confiance en vous et retrouver votre capacité à gérer vos phobies. Petit à petit, vous vous sentirez comme libéré d'une charge avec un esprit plus serein et reprendrez le contrôle sur vos émotions. Mais avant de parvenir à cet apaisement, il est recommandé de faire plusieurs séances. Une seule ne suffira pas à expulser vos peurs. Attention, l'hypnose n'est pas à prendre à la légère. Renseignez-vous bien sur la méthode, si vous êtes apte à en faire et sur la fiabilité de l'hypnotiseur.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.