L'autohypnose, efficace pour retrouver le bien-être ?

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Pour une séance d'autohypnose réussie, on s'installe confortablement dans un lieu calme.
Pour une séance d'autohypnose réussie, on s'installe confortablement dans un lieu calme.
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© Adobe Stock, leszekglasner

L'hypnose et l'autohypnose possèdent un champ d'indications très vaste. Entre réduction du stress, amélioration du sommeil, confiance en soi, lutte contre la déprime... Voici comment l'autohypnose aide à aller mieux.

Les propriétés de l'hypnose, notamment dans le domaine médical, sont maintenues reconnues. Ce que l'on sait moins, c'est qu'un thérapeute n'est pas toujours nécessaire pour profiter des bienfaits de cette méthode. Il est en effet possible de pratiquer l'autohypnose en toute autonomie.

Qu'est-ce que l'autohypnose ?

L'hypnose consiste à entrer dans un état de conscience modifié : l'état hypnotique. La personne hypnotisée ne dort pas, elle est plutôt coupée de son environnement immédiat un peu comme lorsque l'on est perdu dans ses pensées et que l'on n'entend pas ce qui se passe autour de nous. Cela n'a rien de mystérieux ni de farfelu. Dès que l'on est extrêmement concentrée sur une tâche au point de ne plus ressentir ce qui se passe autour de nous, on est dans un état hypnotique. L'autohypnose consiste à entrer seule dans cet état de conscience modifié. L'objectif est de contacter son inconscient afin de lui soumettre des messages qui nous aideront à aller mieux au quotidien.

Les indications bien-être de l'hypnose

Les bienfaits de l'autohypnose sont multiples. Elle peut être utilisée pour gérer les angoisses, le stress, l'anxiété. Elle peut aussi aider à traverser les épreuves de la vie (deuil, rupture, perte d'emploi), à surmonter un burn out, dépasser les phobies, les troubles dépressifs. L'autohypnose peut également être un outil de développement personnel qui restaure la confiance en soi, l'estime de soi, booste la créativité, aide à vaincre sa timidité, à gérer ses émotions. Elle peut également être une aide dans la gestion du poids, l'amélioration du sommeil. L'autohypnose comme l'hypnose agit grâce à la visualisation et aux pensées positives qui nourrissent l'adrénaline. C'est un très bon outil pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps.

Est-ce que ça marche ?

La science s'intéresse de plus en plus aux bienfaits de l'hypnose que ce soit dans le domaine médical (où elle est utilisée notamment pour endormir les patients avant une opération) que du bien-être. Mais peu d'études portent pour l'heure actuelle sur l'autohypnose tant que tel. Toutefois, les études sur l'hypnose ont mis en évidence une modification de l'activité cérébrale et les effets de l'hypnose sont clairement reconnus pour certaines indications. À noter, il est plus facile pour certaines personnes que pour d'autres d'entrer en état hypnotique.

Comment pratiquer l'autohypnose ?

Avant de se lancer, il est essentiel d'identifier un objectif, un but particulier (arrêter ou réduire sa consommation de tabac, retrouver confiance en soi, être moins anxieuse...).

Au démarrage, pour se détendre et entrer plus facilement en état hypnotique, il peut être bon de faire des exercices de relaxation (respiration consciente, méditation...).

En pratique :

• S'installer confortablement sur une chaise ou un canapé, les pieds à plat au sol, les mains sur les cuisses, dans une pièce au calme.

• Penser à son objectif.

• Formuler à voix haute ou intérieurement son intention, la visualiser, poser dessus des images.

• Fermer les yeux, se concentrer sur sa respiration jusqu'à un sentiment de détente.

• Une fois la respiration calme, prendre une profonde inspiration, bloquer quelques secondes puis expirer très lentement en comptant jusqu'à 10.

Dans cet état de conscience modifié, accueillir les pensées, les images, les sons, qui affluent. Les observer avec bienveillance, les solutions pour atteindre son but se trouvent certainement là.

Le nombre de séances dépend des personnes, des résistances conscientes ou non de chacun. Pour se lancer plus facilement, il existe de nombreux ouvrages et applis qui guident les novices. Ne pas oublier les enregistrements audios qui grâce à la voix de l'hypnothérapeute nous accompagnent à travers les différentes étapes. Il peut être aussi recommandé d'effectuer au moins une séance avec un hypnothérapeute pour se familiariser avec la pratique.

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