Journée sans mobile : quels sont les bienfaits de cette "cure" d'écran ?

Chargement en cours
La Journée mondiale sans téléphone portable, qui a lieu tous les 6 février, est l'occasion idéale pour mettre de côté son téléphone portable et profiter de l'instant présent.
La Journée mondiale sans téléphone portable, qui a lieu tous les 6 février, est l'occasion idéale pour mettre de côté son téléphone portable et profiter de l'instant présent.
1/2
© Adobe Stock, Konstantin Yuganov

Chaque année, tous les 6 février exactement, est célébrée la Journée mondiale sans téléphone portable. Si vous êtes déjà un.e adepte de digital détox, cette journée se passera sans encombre. En revanche, pour les accros du smartphone, c'est une toute autre histoire ! Pourtant, décrocher serait bénéfique pour recharger les batteries. Explications !

20 ans ! Cette année marquera l'anniversaire et l'entrée dans une nouvelle décennie d'un événement qui a lieu tous les ans, le 6 février, depuis 2001. Il s'agit de la Journée mondiale sans mobile. Et ce n'est autre qu'un Français, Phil Marso, qui est à l'origine de cette initiative. Le but ? Créer un débat et une réflexion autour de l'usage du smartphone au quotidien et ses conséquences.

Les Français rivés sur leurs téléphones

Si cette journée a vu le jour, ce n'est en aucun cas un hasard ! Et pour cause, force est de constater que le téléphone portable est omniprésent dans le quotidien de tous. Les champions dans ce domaine ? Les Français puisque 95% d'entre eux en seraient équipés d'après les chiffres du Baromètre du numérique de 2019 réalisé en partie par l'Arcep. Dans une autre étude menée par BVA pour la Fondation April en 2018, il est indiqué que 67% des Français seraient dépendants de leur téléphone. Rien étonnant donc au fait que ces derniers passeraient en moyenne deux heures par jour sur leur smartphone voire quatre pour les plus jeunes, selon une étude du cabinet App Annie parue en 2019.

Téléphone, quels risques sur la santé ?

Vous êtes nomophobe et êtes donc en panique à l'idée d'être séparé de votre téléphone ? Gare à votre santé. En effet, les conséquences d'une utilisation excessive pourraient être néfastes sur la santé. Physique, tout d'abord en impactant le cristallin de l'oeil, contribuant à provoquer myopie, presbytie et altération de la rétine. Le sommeil également peut être perturbé. En cause ? La fameuse lumière bleue pointée du doigt pour être responsable d'insomnies. Enfin, le cerveau serait aussi touché. Plusieurs études prouveraient les effets délétères des ondes électromagnétiques et leur lien avec les cancers du cerveau. Malheureusement, la santé mentale semblerait aussi concernée par une utilisation excessive du smartphone. Anxiété, stress et dépression seraient ainsi provoqués en scrollant sur les réseaux sociaux tels qu'Instagram, Snapchat et Facebook selon plusieurs études. Un peu oui, mais trop, tout est question de dosage, bien sûr.

Pourquoi est-il bénéfique de couper ?

En dégainant le portable constamment, il est bien difficile de prendre du recul quant à son utilisation à outrance. Ainsi, cette journée sans smartphone peut vous donner l'occasion de prendre conscience de votre dépendance et d'analyser votre comportement pour réduire votre consommation par la suite. Et qui dit diminuer le temps passé sur son mobile dit aussi profiter de l'instant présent. Car oui, à force de filmer, photographier, écrire ou parler à votre téléphone, vous êtes connecté.e à votre outil mais pas à vos amis, à la nature ou à vous tout simplement et ne pouvez apprécier réellement l'instant vécu et vous reposer pleinement. Enfin, en étant toujours à l'affût d'un appel, d'un message et autres notifications, cela ajoute un stress au quotidien que vous pourriez allègrement vous éviter, n'est-ce pas ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.