Jardin médicinal : quelles vertus ?

Chargement en cours
Les plantes médicinales sont de véritables trésors de la nature.
Les plantes médicinales sont de véritables trésors de la nature.
1/2
© Adobe Stock, Rawf8

Les plantes sont nos amies pour la vie ! Pas étonnant donc que les Français en soient de plus en plus adeptes au point de vouloir faire pousser leur pharmacie dans le jardin. Car oui, les plantes médicinales peuvent se targuer de doper le bien-être et soigner ces petits maux du quotidien dont on se passerait bien. Zoom sur ces merveilleux remèdes naturels.

Un retour au naturel

Avoir recours aux plantes pour se soigner ne date pas d'hier ! Et pour cause, l'usage de ces trésors de la nature remonte à l'Antiquité. À cette époque, déjà, les propriétés des plantes médicinales séduisaient grandement et venaient booster la santé de tous naturellement. Puis, les médicaments ont fait leur apparition. Problème ? Concentrés en principes actifs, ces derniers sont des armes redoutables mais souvent bien trop puissantes face à des symptômes généralement bénins. C'est pourquoi, cette médecine naturelle, efficace et dénuée d'effets secondaires connait un regain d'intérêt. Ainsi, traiter les troubles du sommeil, les nausées ou encore les otites n'est plus exclusivement réservé aux antibiotiques et autres calmants mais aussi aux plantes. Et si en plus vous avez la possibilité de maitriser la production de votre pharmacie naturelle, que demande le peuple ?

Les bienfaits des plantes médicinales

Si elles ne se substituent pas à l'avis d'un médecin, ces plantes sont toutefois capables d'apaiser bien des maux et proposent des solutions naturelles et simples pour éviter des désagréments du quotidien. Anti-inflammatoires, antiseptiques, digestives, sédatives... leurs vertus sont innombrables ! Avoir son jardin médicinal est donc bénéfique, à n'en pas douter ! Si votre coeur balance entre telle ou telle plante, vous pouvez, dans un premier temps, opter pour :

- La lavande : Ses bienfaits ne sont plus à prouver ! Grâce à ses propriétés calmantes, la lavande réduit le stress et soigne les insomnies. Elle est aussi compétente pour apaiser les douleurs articulaires. Elle peut se consommer en tisane.

- La menthe : Qu'elle soit poivrée, verte ou pouliot, la menthe est gorgée de bienfaits ! À commencer par ses effets positifs sur la digestion et les ballonnements. Aussi, elle est recommandée en cas de migraines qu'elle apaise considérablement. En tisane, cette dernière peut-être utilisée fraiche ou sèche.

- Le thym : Antiseptique, antifongique et antimicrobienne, cette plante aromatique est recommandée en cas de rhume chronique, additionnée à du miel et le jus d'un demi-citron.

- La sauge officinale : Préconisée surtout pour les femmes, la sauge permet d'atténuer les douleurs liées aux menstruations. Cependant, elle est aussi utile en cas de problèmes digestifs qu'elle vient soulager efficacement.

- La mauve : Douce à souhait, cette plante convient à tous. Ennemie jurée des toux et gorges irritées, elle est à dégainer dès que l'inconfort se fait sentir. Aussi, elle est utile pour lutter contre les troubles de l'estomac.

Comment les utiliser ?

Les plantes médicinales peuvent être consommées de multiples façons : tisane, infusion, décoction, vous avez le choix du roi. Aussi, elles révèlent tous leurs bienfaits en cataplasme, façon bouillie de plantes, pour soulager les douleurs articulaires par exemple. Enfin, vous pouvez vous concocter des jus frais à l'extracteur avec ces fameuses plantes couplées à des légumes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.