Hygge : comment adopter l'art du cocooning danois ?

Chargement en cours
Pour une ambiance "hygge", la première chose à faire est d'allumer des bougies.
Pour une ambiance "hygge", la première chose à faire est d'allumer des bougies.
1/2
© Adobe Stock, glisic_albina

Solène Filly

Cet art de vivre danois est LA recette d'un hiver douillet et sous le signe du bien-être. Enroulée dans une couverture, un mug de chocolat chaud à la main, on vous explique tout.

Le hygge est un concept plus facile à appliquer qu'à prononcer ("hoo-gah", selon le site Visit Denmark). Intraduisible dans la langue de Molière, il est tout de même similaire aux notions de "cosy" ou de "cocooning", soit tout ce dont on rêve dès que l'hiver est là.

À l'origine, il s'agissait en fait de créer un sentiment de "sécurité, à l'abri du monde" comme l'explique Meik Wiking, le directeur de l'Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, dans "Le Livre du Hygge" (2016). Une "stratégie de survie" que les Danois ont adoptée lorsque la superficie de leur territoire s'est considérablement réduite à la suite de conflits avec la Suède, puis l'Empire d'Autriche au XIXe siècle et qui leur permet désormais de se classer régulièrement dans le Top 10 des pays les plus heureux au monde selon l'ONU.

Vive les bougies

Parce que le hygge est avant tout un état d'esprit, commencez par créer une atmosphère chaleureuse chez vous. Pour cela, pensez à allumer plusieurs petites bougies : elles donneront tout de suite une ambiance plus cocooning à votre intérieur. C'est d'ailleurs "le moyen le plus rapide d'atteindre le hygge", selon Meik Wiking, interrogé par Le Temps en 2016. Et pour cause, d'octobre à mars au Danemark, les journées sont sombres, les bougies sont donc une excellente façon de créer une source de lumière chaleureuse. Et même si en France, nous sommes un peu mieux loti au niveau de l'ensoleillement, les bougies, en cire ou à piles, donneront une touche de magie à vos pièces.

Une ode à la détente

S'accorder du temps au calme est aussi un élément important de cet art de vivre. Enfilez une tenue confortable et vos plus belles chaussettes et organisez-vous un petit coin propice à la détente. Ne lésinez pas sur les coussins et les couvertures moelleuses dans lesquelles vous pourrez vous enrouler pour regarder un film, de préférence avec une boisson chaude et des petits biscuits à proximité, ou pour lire un livre avec vos enfants.

Profiter de chaque rayon de soleil

Forcez-vous, dès que la météo le permet, à vous promener, que ce soit en ville ou dans la nature. Les balades sont l'un des passe-temps favoris des Danois même en hiver car ils essayent de profiter au maximum de chaque instant de soleil. D'ailleurs, le hygge ne disparaît pas une fois dehors. Il peut tout à fait se traduire par le bonheur d'enfiler un manteau bien chaud pour affronter le froid, de s'emmitoufler dans son écharpe préférée ou d'enfiler des chaussettes en laine avant de mettre ses chaussures pour être sûre de ne pas avoir les pieds glacés. Qui sait, vous découvrirez peut-être sur votre chemin un nouveau café ou un restaurant lui aussi tombant sous la définition du hygge.

Passer du temps ensemble

Le hygge se traduit aussi par le plaisir de se retrouver en famille ou entre amis. Pas question d'organiser une grande fête avec des dizaines d'invités, mais plutôt de se retrouver à trois ou quatre autour d'un thé, d'un café ou d'un bon repas pour un moment de détente durant lequel on lâche les smartphones et on prend le temps de vraiment discuter les uns avec les autres.

En bref, le hygge c'est apprendre à apprécier tous les petits bonheurs du quotidien, de la sensation du soleil qui réchauffe la peau même en hiver, au plaisir de se glisser sous sa couette ou de prendre un bain chaud après une longue journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.