Fitness 2.0 : les applications de remise en forme sont-elles efficaces ?

Chargement en cours
Les applications sportives ne remplacent pas un coach ou un entraîneur.
Les applications sportives ne remplacent pas un coach ou un entraîneur.
1/2
© Adobe Stock, terovesalainen
A lire aussi

Plus besoin de faire appel à un coach sportif ou d'aller à la salle de sport pour se remettre en forme. Les smartphones et tablettes proposent désormais une multitude d'applications de fitness plébiscitées par les internautes. Mais ces dernières sont-elles vraiment efficaces, ou purement marketing ?

Dans la catégorie sport, la liste des applications qui proposent des programmes de remise en forme est de plus en plus longue. Depuis la fin des années 2000 et l'avènement des smartphones, ces applis ont pris de l'ampleur au point de représenter une alternative peu onéreuse au coaching sportif proposé par des professionnels. Et c'est une certitude : elles peuvent représenter un coup de pouce bienvenu pour se muscler, perdre du poids ou pratiquer une activité physique régulière. À condition toutefois d'être bien utilisées.

Les avantages des applications de fitness

Si ces applications sont si populaires, ce n'est pas surprenant. Le confinement et la fermeture des salles de sport a entraîné un véritable regain d'attention pour les entraînements alternatifs, faciles à faire chez soi dès qu'un moment se libère. Créés par des professionnels, dans des applications parfois gratuites mais souvent payantes, ces programmes sont complets, s'adaptent aux niveaux des uns et des autres, à leurs envies. Ils représentent également une pression inférieure d'un point de vue performance : si vous craquez en plein exercice, personne ne sera là pour vous pointer du doigt. Un sacré point fort pour les personnes timides ou qui n'aiment pas faire de sport en public.

Par ailleurs, le fait de pouvoir partager ses résultats sur les réseaux sociaux plaît toujours autant aux utilisateurs, qui peuvent ainsi se vanter des fruits de leur séance. Un moyen de booster leur ego qui profite aux marques, puisque ces dernières obtiennent ainsi une publicité gratuite.

Les dangers d'un entraînement sans coach

Le point fort des applications de fitness est de pouvoir s'entraîner sans faire appel à un coach... Mais c'est aussi leur plus gros point faible. Au fil des années, de nombreux médecins du sport et autres spécialistes ont pointé du doigt les dangers de se lancer dans un entraînement inconnu : risque de blessures liés à des mauvaises positions ou des mouvements mal exécutés, manque de diversité des exercices pouvant entraîner des résultats disparates...

Par ailleurs, l'esprit de compétition lié aux communautés ou au partage sur les réseaux sociaux peut pousser certaines personnes à vouloir aller trop loin, trop vite. Certains exercices ne sont également pas adaptés à toutes les formes physiques ou toutes les morphologies.

Résultat : si ces applications représentent un bon complément pour avoir une activité sportive régulière, elles ne remplacent pas l'expertise d'un coach ou d'un entraîneur, et ne doivent pas être utilisées à la légère. En cas de doute, n'hésitez pas à demander conseil à un professionnel, et à consulter votre médecin si jamais des douleurs se déclarent après un entraînement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.