Été : la douche froide, une fausse bonne idée pour se rafraîchir ?

Chargement en cours
Découvrez pourquoi la douche froide en période de canicule est une fausse bonne idée !
Découvrez pourquoi la douche froide en période de canicule est une fausse bonne idée !
1/2
© Adobe Stock, Alliance

En période de canicule, tous les remèdes sont bons pour rester au frais. Enfin, presque tous... Si prendre une douche froide pendant quelques minutes vous paraît être une bonne idée, détrompez-vous et découvrez pourquoi elle est à éviter !

Pourquoi proscrire la douche froide ?

Si vous avez besoin de vous rafraîchir le corps et l'esprit en pleine canicule, ne courez plus vers la douche en actionnant le mitigeur vers le froid ! Sachez qu'en réalisant ce geste, c'est l'effet inverse qui peut avoir lieu. Comme l'explique Brigitte Tregouet, médecin généraliste dans l'article publié par Le HuffPost en juin 2022, l'être humain est homéotherme. Cela signifie que, grâce à son organisme thermorégulateur, sa température reste à peu près constante malgré les variations du climat.

Ainsi, si vous prenez une douche froide, votre organisme va devoir retrouver sa température corporelle initiale à 37°C. Pour ce faire, il devra puiser dans ses réserves énergétiques pour se réchauffer. Il se peut donc que vous ayez davantage chaud en sortant d'une douche froide !

Sans compter que cette action peut avoir des répercussions non négligeables sur les personnes présentant des risques cardiaques. Le choc thermique peut s'avérer dangereux. C'est pour cette raison que, dans l'hypothèse où une personne de votre entourage subit un coup de chaud, évitez de la refroidir trop rapidement !

Alors, que faire pour se rafraîchir ?

Si vous souhaitez faire baisser votre température en vous rafraîchissant sous la douche, faites plutôt couler une eau tiède et laissez-la s'évaporer. En séchant à l'air libre, elle vous procurera la sensation de fraîcheur que vous recherchez !

Vous pouvez également adopter d'autres bons réflexes pour éviter de souffrir de la chaleur sans pour autant investir dans un climatiseur.

Ainsi, vous pouvez :

• Utiliser un brumisateur rechargeable. L'avantage est que vous pourrez l'actionner à l'envi sur toutes les parties du corps et le réutiliser d'une année sur l'autre. Petite astuce : n'hésitez pas à le placer au réfrigérateur pour plus d'effet fraîcheur !

• Boire des boissons désaltérantes et fraîches (et non glacées) pour vous refroidir l'intérieur du corps. Quoi que... savez-vous que les Bédouins dans le désert du Sahara boivent de grandes quantités de thé chaud ? Sa température élevée stimule la transpiration qui dissipe la chaleur ! Prêt à tenter l'expérience ?

• S'alimenter avec des plats froids. Privilégiez les fruits et légumes de saison pour continuer à vous hydrater. N'hésitez pas à concocter des soupes froides de tomates, concombres ou melon et des salades en variant les plaisirs gustatifs. Vous pouvez également savourer des sorbets maison peu sucrés !

• Adopter le ventilateur au bureau et à la maison et l'éventail lorsque vous êtes de sortie. Même s'ils brassent de l'air chaud, ils restent très pratiques pour apporter un peu de répit pendant les fortes chaleurs. Petite astuce : vaporisez-vous avec votre brumisateur en amont pour plus de fraîcheur !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.