Electrostimulation : pourquoi ça cartonne ?

Chargement en cours
L'électrostimulation, une pratique qui fait de plus en plus d'adeptes.
L'électrostimulation, une pratique qui fait de plus en plus d'adeptes.
1/2
© Adobe Stock, innervisionpro

L'électrostimulation permet de sculpter et muscler son corps grâce au courant électrique. Très tendance, elle fait de plus en plus d'adeptes. Mais que peut-on vraiment attendre de cette méthode en termes de résultats ? Voici ce qu'il faut savoir sur les bienfaits et les limites de l'électrostimulation.

L'électrostimulation, qu'est-ce que c'est ?

L'électrostimulation permet, grâce à des électrodes placées sur le corps, de contracter et décontracter les muscles ciblés par un courant électrique. C'est donc l'impulsion électrique qui met le muscle en mouvement et provoque la contraction au lieu d'un mouvement naturel.

Si les appareils d'électrostimulation grand public ont connu leur heure de gloire il y a quelques décennies, la méthode revient aujourd'hui sur les devants de la scène avec des appareils plus professionnels, dont la technologie a largement évolué. Et, dans le milieu du fitness, certaines salles font aujourd'hui de l'électrostimulation leur spécialité, à l'image de la méthode Miha Bodytec selon laquelle vingt minutes d'électrostimulation correspondraient à quatre heures d'activité sportive.

L'électrostimulation, des bénéfices multiples

En complément d'une activité sportive, l'électrostimulation offre de nombreux bénéfices. Si elle ne fait pas maigrir, elle permet de retrouver du tonus musculaire, de dessiner la silhouette et la musculature, ou encore d'améliorer les performances en complément d'un programme de musculation pour gagner en puissance musculaire.

D'un point de vue esthétique, l'électrostimulation ne permet pas de maigrir mais elle aide au maintien de la tonicité musculaire. Les muscles sont remodelés localement (abdominaux, fessiers, cuisses...) pour sculpter la silhouette. L'électrostimulation a également une action sur la réduction de la cellulite grâce au drainage et au massage qu'elle induit.

Pour les sportifs aguerris, l'électrostimulation permet d'améliorer significativement les performances en renforçant la musculature et en développant la force et l'endurance. Ainsi, elle est bénéfique pour des disciplines telles que l'athlétisme, le ski, la natation, les sports collectifs. Après 3 à 4 semaines seulement, les premiers résultats sont déjà visibles. Aussi, l'électrostimulation peut-être utilisée comme alternative à l'échauffement et à la récupération. Utilisée après l'effort, elle élimine l'acide lactique, diminue les courbatures et détend les muscles.

Une méthode simple et accessible à (presque) tous

Vous l'aurez compris, l'électrostimulation est accessible à tous, pour peu que l'on ait envie de sculpter sa silhouette ou améliorer ses performances sportives. Cependant, il existe quelques contre-indications qu'il convient de respecter. Les personnes ayant un pacemaker ou étant épileptiques ne doivent pas avoir recours à l'électrostimulation. C'est également peu recommandé chez les femmes enceintes. De manière générale, il est conseillé de consulter l'avis de son médecin avant d'utiliser cette méthode.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.