Électrostimulation : comment bien choisir son appareil ?

Chargement en cours
L'électrostimulation est l'alliée de vos séances de sport.
L'électrostimulation est l'alliée de vos séances de sport.
1/2
© Adobe Stock, Denys Kurbatov

De plus en plus de personnes ont recours à l'électrostimulation pour garder la forme, soulager des douleurs physiques, ou encore améliorer leur silhouette. Rien d'étonnant puisque ces appareils sont ultra-performants, à condition de faire le bon choix bien entendu ! Suivez le guide.

Sélectionner la bonne catégorie

Face à la variété d'électrostimulateurs vendus sur le marché, il faut choisir un modèle qui répond à vos besoins spécifiques. Pour cela, sachez qu'il existe deux grandes catégories d'appareils à votre disposition. Dans un premier temps, il y a ceux qui répondent à des envies d'ordre esthétique : ils permettent entre autres de perdre du poids et/ou de raffermir la silhouette, en se concentrant principalement sur des zones ciblées tels que les fesses, les cuisses ou les abdos.

Dans un second temps, on retrouve des appareils destinés aux sphères sportives et médicales. Que vous soyez en pleine santé ou au contraire, en période de rééducation à la suite d'une blessure, ces derniers boostent les performances pour atteindre rapidement vos objectifs. Élaborés sous forme d'électrodes, de patchs, de ceintures ou encore de shorts, ils peuvent être également utilisés en tant que compléments de vos séances de sport quotidiennes.

Prendre en compte les différentes options

Tout d'abord, il est recommandé de choisir un appareil qui combine à la fois les modes TENS (stimulation nerveuse électrique transcutanée) et EMS (stimulation musculaire électrique) pour obtenir le plus de bénéfices possible avec votre appareil (santé, sport, minceur, bien-être...). De plus, faites attention au nombre de niveaux d'intensité et de programmes proposés : plus il y en a, mieux c'est ! De quoi ajuster les séances de façon ultra-personnalisée.

De la même façon, vérifiez le nombre de canaux présents sur votre machine. Ces derniers déterminent le nombre de zones musculaires qui peuvent être stimulées en même temps. Enfin, côté alimentation, on vous conseille d'opter pour un électrostimulateur sans fil et sur batterie rechargeable... d'une part, pour avoir une plus grande liberté de mouvements, et d'autre part dans une démarche éco-responsable, pour éviter l'achat de piles.

Miser sur un produit de qualité

Quelle que soit la marque de votre choix, veillez toujours à acheter un produit conforme aux normes de réglementations européennes, et donc estampillé du marquage CE. Il en va de l'efficacité de votre appareil, mais surtout de votre sécurité. De plus, ce genre de machine doit être perçu comme un investissement sur le long terme, puisqu'il a généralement une durée de vie de plusieurs années. N'hésitez donc pas à mettre le prix en privilégiant un appareil de dernière technologie (matériaux, options...), qui bénéficie d'une garantie valable durant un an au minimum.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.