Dormir entièrement nu : quels bienfaits ?

Chargement en cours
Dormir nu permet de réguler plus facilement la température corporelle et améliore la qualité du sommeil.
Dormir nu permet de réguler plus facilement la température corporelle et améliore la qualité du sommeil.
1/2
© Adobe Stock, deniskomarov

Un sommeil de bonne qualité est un élément obligatoire pour être en bonne santé, mentale comme physique. Aussi, il est très important de tout mettre en oeuvre pour s'endormir rapidement, sereinement et dans les meilleures conditions possibles. Pour cela, plusieurs choses sont à prendre en compte et notamment la tenue que vous arborez pour passer vos nuits...

Pour dormir, il y a ceux qui enfilent un pyjama, ceux qui restent en sous-vêtements et ceux qui se déshabillent complètement. Si les trois alternatives sont agréables, l'une d'entre elles est particulièrement conseillée par les spécialistes de la santé. En effet, il se trouve que le fait de dormir entièrement nu aurait de très nombreux bienfaits sur l'organisme !

Une perte de poids plus facile

Aussi étrange que cela puisse paraître, dormir nu permet de perdre du poids. Durant le sommeil, l'organisme se met en "pause". Le rythme cardiaque diminue alors, tout comme la température corporelle. Pour lutter contre cette baisse d'activité et de chaleur, votre corps va instinctivement produire de l'énergie afin de vous réchauffer. Si vous n'êtes pas emmitouflé(e) dans un pyjama, ce sera d'autant plus le cas. Pour remplir cette mission, votre organisme va puiser ses forces dans votre stockage de graisse. Ainsi, vous perdrez quelques calories durant la nuit et sans rien faire ! D'ailleurs, vous avez sûrement déjà dû en faire l'expérience : quand on se réveille le matin, on se sent en général bien plus léger et notre ventre et, lui, bien plus plat. Attention cependant : vous ne pouvez pas compter que sur votre sommeil pour perdre du poids. En effet, il faudra également suivre une alimentation équilibrée et avoir une très bonne hygiène de vie. Pratiquer une activité physique régulière va de soi également...

Des muscles plus toniques

Voilà encore un avantage lié à la régulation de votre température corporelle ! Comme indiqué précédemment, dormir nu contraint votre corps à lutter contre le froid. Alors que le reste de votre organisme entre en sommeil, les muscles, eux, vont continuer de travailler afin de maintenir votre corps dans des conditions agréables. En plus de perdre du poids, vous allez donc naturellement vous tonifier. De même, votre récupération musculaire sera beaucoup plus rapide et aisée, ce qui vous permettra de vous réveiller en pleine forme et plein d'énergie. De quoi commencer la journée bien dans sa tête et surtout bien dans son corps !

Une santé physique et mentale en acier

En dormant nu, vous permettez à votre corps de "respirer" librement. En plus de faire grimper en flèche l'estime de soi et la confiance, cela permet de réduire le stress, d'améliorer la circulation sanguine et d'éviter les infections intimes ou problèmes de peau. En effet, au contact de vêtements (et c'est encore plus le cas avec les sous-vêtements dont les coutures étouffent les parties fragiles), votre peau transpire beaucoup plus. Une réaction corporelle néfaste qui facilite la prolifération des bactéries et entraîne l'apparition de plaques, d'acné ou encore d'infections (souvent vaginales pour les femmes). En ayant un sommeil de qualité, vous produirez plus de mélatonine (hormone du sommeil) qui aidera à la régénération de la peau, mais aussi des cheveux ! De même, votre taux de cortisol sera régulé afin de réduire la tension artérielle. De même, grâce à la production d'ocytocyne (hormone de l'amour), votre libido ainsi que votre fertilité seront bien meilleures. Alors, on laisse tomber le pyjama ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.