Dîner tôt, oui mais pourquoi ?

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Il est recommandé de dîner entre 1H30 et 2H avant le coucher.
Il est recommandé de dîner entre 1H30 et 2H avant le coucher.
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© Adobe Stock, rh2010

On le sait, il est chaudement recommandé de dîner léger afin de rejoindre Morphée en toute sérénité. Mais dîner tôt serait aussi préconisé pour prendre soin de soi et de son organisme. Zoom sur les bienfaits de cette habitude à adopter.

Bien qu'elles ne soient pas terminées, l'année 2020 et sa crise sanitaire, liée au Covid-19, auront plus que jamais réveillé les consciences sur l'importance de préserver sa santé et de prendre soin de soi. Pour ce faire, avoir une bonne hygiène de vie est plus que jamais primordial. Si pratiquer une activité physique et adopter une alimentation saine font partie intégrante du package "mode de vie équilibré", manger à des heures adéquates pourrait également se greffer à ces bons conseils. Voici trois bonnes raisons d'adopter cette habitude.

Pour bichonner son organisme

Plusieurs études démontreraient que manger à des heures indues le soir aurait des conséquences néfastes sur la santé. Et pour cause, plus vous décalez vos dîners, plus vos envies de gras et de malbouffe s'accroissent et plus vous êtes enclins à succomber à cette tentation qui se transforme, petit à petit, en habitude. Résultat ? À long terme, c'est le risque de développer des maladies cardiovasculaires mais aussi du diabète et de l'obésité. Aussi, si l'on en croit les scientifiques : se sustenter relativement tôt permettrait de réduire considérablement les risques de cancers du sein et de la prostate à hauteur de 20%. Pour éloigner ces maladies, il serait conseillé de prendre son repas deux heures au minimum avant de se coucher.

Pour mincir sainement

Qui n'a pas un jour rêvé de fondre comme neige au soleil sans être contraint de suivre un régime, frustrant de surcroît ? Réjouissez-vous, dîner tôt pourrait bien vous permettre de garder la ligne, à condition, bien sûr, de manger équilibré. En effet, en vous attablant plus tôt qu'à l'accoutumée, votre métabolisme digestif sera alors au repos juste avant de vous coucher. Ainsi, votre taux d'insuline sera moins élevé et donc plus enclin à vous permettre de brûler les graisses.

Pour mieux dormir

Le sommeil est la clé du bien-être. Pourtant, il n'est pas rare qu'il soit agité et de bien piètre qualité. Saviez-vous que la digestion, entre autres, pouvait perturber grandement vos nuits ? Car oui, durant le travail entamé par l'estomac et ses acolytes, les aliments brûlés génèrent de la chaleur qui n'est pas propice à un endormissement profond, la température corporelle devant diminuer. C'est pourquoi, en dînant tôt, votre corps a le temps de digérer et peut se consacrer pleinement au repos et à la récupération.

Dîner tôt : mode d'emploi

Maintenant que vous savez qu'il est bénéfique de se restaurer tôt, il n'y a plus qu'à ! Oui mais concrètement, manger tôt ça veut dire quoi ? Il s'agit de prendre son repas, comme évoqué plus haut, 1H30 à 2h avant de s'autoriser à rêver dans des draps frais. Ainsi, il est recommandé de passer à table entre 18h et 20h, selon que vous soyez team couche-tôt ou couche-tard. Pour ce qui est de la composition de vos repas, bannissez les glucides et autres boissons sucrées pour permettre à l'organisme de puiser dans les réserves et misez plutôt sur les protéines et les légumes.

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