Dans quelle mesure prendre du temps pour soi est-il synonyme de bien-être ?

Chargement en cours
S'accorder du temps apporterait son lot de bienfaits sur le plan psychique mais aussi physique.
S'accorder du temps apporterait son lot de bienfaits sur le plan psychique mais aussi physique.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Vous vivez à 100 à l'heure et ne trouvez pas le temps de vous accorder de petites pauses ? Pourtant, consacrer un moment pour soi est une source inégalable de bien-être. Découvrez pourquoi.

Selon une étude menée par Harris Interactive en 2018, 59% des Français déclaraient ne pas avoir assez de temps pour eux. Ne pas avoir assez de temps ou ne pas prendre le temps, telle est la question ! Il faut dire qu'avec un rythme de vie effréné, il est parfois très compliqué de prendre du temps pour soi et parfois même, culpabilisant. Pourtant, s'accorder une pause, ne serait-ce que dix minutes par jour pour lire un livre, se balader ou appliquer un masque sur le visage pour se poser, se recentrer et faire des choses plaisantes procure bel et bien du plaisir. Ce serait même la clé de l'épanouissement et du bien-être !

S'accorder du temps pour doper son bien-être

Si penser un peu à soi en s'octroyant des instants de plaisir est plus que jamais d'actualité, c'est tout simplement parce que se retrouver seul avec soi-même apporterait son lot de bienfaits sur le plan psychique mais aussi physique. En effet, qui dit prendre du temps pour soi dit détente. Or, la détente permet d'avoir un meilleur rapport avec ses propres émotions et améliore alors aussi les relations avec les autres. Vous avez une meilleure estime de vous-même car vous vous êtes choisi, et ça, ça n'a pas de prix.

En vous consacrant un tantinet de temps, la santé mentale est aussi préservée et renforcée. Et pour cause, le travail excessif et l'absence de moments de détente peuvent ô combien entraîner des chutes de moral importantes qui auront forcément des conséquences dans le milieu professionnel. En prenant du temps pour vous, vous prenez aussi soin de votre santé mentale. Et c'est en la bichonnant que vous pourrez aborder plus sereinement les temps forts de vos journées de travail. Ainsi, les réunions importantes et autres négociations compliquées seront mieux gérées et vous serez plus performant. Aussi, si vous avez tendance à stresser, les pauses seront vos alliées. Les raisons ? Vous vous évadez quelques instants et votre esprit peut enfin se reposer, loin de tous les soucis du quotidien. C'est une vraie soupape de décompression pour l'angoissé que vous êtes. Enfin, prendre du temps pour soi peut avoir un impact sur la créativité. Vous avez pris la décision de vous inscrire à cet atelier de poterie ou à ce cours de cuisine ? Vous découvrez de nouvelles choses, cela entretient votre curiosité et renforce votre créativité. Vous avez tout à y gagner !

Prendre du temps pour soi, mode d'emploi

Tout d'abord, sachez qu'il n'est pas nécessaire d'y passer une demi-journée ! Prendre du temps pour soi c'est se consacrer à une activité selon ses propres motivations, intérêts et envies. Dix petites minutes peuvent donc suffire à vous procurer du bien-être et de la détente. Pour ce faire, vous pouvez vous plonger dans la lecture d'un livre, peindre, écouter de la musique, marcher, danser, aller au cinéma ! Objectif ? Que cela vous procure du plaisir ! Et n'oubliez pas, prendre du temps pour soi est tout à fait légitime !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.