Cure thermale : 5 bienfaits sur le corps et l'esprit

Chargement en cours
Il existe différents types de cures thermales.
Il existe différents types de cures thermales.
1/2
© Adobe Stock, nd3000

La rédaction

Très prisées, les cures thermales, basées sur les vertus de l'eau de source naturelle, peuvent soulager de nombreux maux. En voici cinq.

Il existe deux sortes de cure thermale : celles prescrites par un médecin qui durent 18 jours et qui sont prises en charge par l'Assurance Maladie et les cures libres, généralement de quelques jours, qui attirent de nombreux individus voulant bénéficier des vertus de l'eau de source sans pour autant disposer d'une prescription médicale. Dans les deux cas, leurs bienfaits ne sont plus à prouver.

Diminuer les douleurs en rhumatologie

Vous avez régulièrement des douleurs dans le dos ? Alors une cure thermale pourrait vous faire le plus grand bien. Les soins qui y sont prodigués peuvent contribuer à la diminution des douleurs lombaires, des rhumatismes mais aussi de l'arthrose ou de l'arthrite, grâce à des bains chauds, des massages ou des applications de boue. En 2016, lors d'une conférence, le président du Conseil Scientifique de l'Association Française pour la Recherche Thermale (Afreth), Christian-François Roques, assurait que les effets bénéfiques des cures thermales duraient au moins 6 mois et que la très grande majorité des curistes (97 %) constatait une baisse de douleurs physiques "des mois" après la cure.

Traiter les problèmes de peau

Les soins thermaux peuvent aussi aider les personnes atteintes d'eczéma, d'urticaire ou encore de psoriasis. À propos de cette dernière affection, le Dr Roques avait confié que "75 % des patients constat(aient) une réduction des lésions cutanées après une cure". C'est grâce à des bains dont l'action est décongestionnante et émolliente que les cures sont utiles en dermatologie, ou encore grâce à des douches filiformes qui apaisent. Les pulvérisations d'eau minérale, elles, aident à la cicatrisation de la peau. Quant à l'eau thermale, elle peut aussi atténuer les brûlures domestiques localisées.

Canaliser l'anxiété

En 2010, l'étude STOP-TAG (Suivi du Thermalisme à Orientation Psychosomatique dans le Trouble Anxieux Généralisé) commandée par le Conseil National des Exploitants Thermaux montrait que les cures thermales apportaient une amélioration de 44% supplémentaire pour les patients souffrants de ce genre de troubles (anxiété, dépression, ou même troubles du sommeil) par rapport à l'effet d'un médicament comme la paroxétine. Généralement, en plus des douches et bains thermaux, les patients traités pour anxiété peuvent bénéficier d'un suivi psychologique.

Calmer les maladies respiratoires

Les infections chroniques ORL ou broncho-pulmonaires peuvent être diminuées grâce à une cure thermale. Ainsi, si vous souffrez de sinusites, toux, rhinites, otites ou encore angines à répétition, une cure peut vous soulager pendant plusieurs mois et diminuer le nombre de rechutes. Un séjour dans un centre thermal serait aussi efficace pour les personnes souffrant d'asthme ou encore d'allergies respiratoires. Certaines stations sont réputées pour leurs traitements spécifiques des maladies respiratoires et proposent des cures entièrement dédiées à ce type de pathologie.

Favoriser la détente

Une cure thermale, même si elle ne se déroule que sur quelques jours, offre une vraie parenthèse, une bulle de bien-être qui permet de s'évader un peu du quotidien, le tout dans un cadre et à un rythme qui favorisent la détente. Car en plus des soins thermaux, la plupart des centres offrent aussi spas, soins de relaxation et massages pour un bien-être total. Bref, les curistes rentrent chez eux ressourcés et totalement détendus !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.