Crampes : quelles techniques de massage pour les soulager ?

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Les mains sont les principales alliées de l'automassage.
Les mains sont les principales alliées de l'automassage.
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© Adobe Stock, sorapop

Au niveau des mollets, des pieds, du ventre... des crampes frappent fréquemment le grand nombre. Par chance, il existe plusieurs techniques d'automassage - faisant appel aux mains ou à d'autres outils - destinées à soulager ces maux. Tout de suite, découvrez quelques méthodes prisées !

Avant d'évoquer les diverses techniques d'automassage vouées à apaiser vos crampes, il est important de stipuler que vous devez prêter attention à votre corps. Si la manoeuvre accroît vos douleurs, n'insistez pas. De manière générale, il est préférable de demander un avis professionnel avant de se lancer, particulièrement en vue d'automassages du ventre. Et surtout, consultez le plus vite possible si les douleurs persistent de manière pérenne et donc inquiétante.

Avec les mains

Sachez que vos mains sont vos premières alliées pour réaliser des automassages. Si vos pieds, vos cuisses ou vos mollets sont pris de crampes, commencez par des techniques classiques. La plus répandue ? Malaxer le muscle à l'aide de ses pouces en dessinant des cercles vers l'extérieur. En unissant vos pouces l'un contre l'autre, vous pouvez aussi effectuer des pressions tout au long de la zone endolorie. Autre technique : entourer le muscle des mains et répéter un mouvement linéaire en longueur avec la bonne pression.

Dans le cas de crampes intestinales, notez qu'il est bon de cibler le massage sur l'intestin grêle, après avoir initié la manoeuvre au niveau du plexus solaire. Ces gestes devraient soulager les tensions souvent dues à la digestion. Attention cela dit : la prudence reste indispensable quand il est question du ventre.

Avec des huiles

Les techniques de massage peuvent simplement être réalisées avec les mains, mais aussi à l'aide d'huiles. Sur le marché, plusieurs baumes, gels ou huiles sont spécialement conçus pour le massage et pour soulager les crampes. Leur point commun ? Ils se révèlent généralement chauffants. L'intérêt de la chaleur ? Elle permet de gommer la raideur musculaire et favorise l'efficacité du massage. Les huiles naturellement chauffantes comme celle de colza ou de sésame sont ainsi appréciées. Aussi, les huiles essentielles* - de lavandin ou de romarin notamment - sont également louées. En effectuant vos sessions d'automassage, notez donc que faire appel à des huiles peut aider davantage à panser vos crampes.

Avec une balle de tennis

Des crampes ont gagné vos pieds ? Pas de panique ! Pour soulager la douleur, comptez sur une anodine balle de tennis. Avec la plante de votre pied, faites rouler la balle d'avant en arrière, mais aussi sur les côtés. Une bonne minute par pied permet déjà de mener un automassage efficace.

Avec un rouleau

Dans le commerce, plusieurs formats de rouleaux pour massage sont vendus par des grandes enseignes comme Decathlon ou Nature & Découvertes. Comment en tirer profit ? Il faut laisser le rouleau glisser sous la jambe sujette aux crampes. L'objet peut aussi être mis aux services de douleurs dorsales entre autres. L'intérêt de cet outil ? Obtenir un massage intense, en profondeur, d'autant plus si le rouleau choisi est muni de picots en mousse. Alors, on tente l'une de ces méthodes ?

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

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