Coussin de massage shiatsu : un accessoire utile ?

Chargement en cours
Denombreux Français souffrent de douleurs dorsales qui peuvent être soulagées grâce des coussins de massage.
Denombreux Français souffrent de douleurs dorsales qui peuvent être soulagées grâce des coussins de massage.
1/2
© Adobe Stock, New Africa

Nombreux sont les Français se plaignant de maux de dos au quotidien ! Si certains s'en remettent à des professionnels prodiguant des massages shiatsu, d'autres se laissent volontiers séduire par des coussins électriques pour soulager la douleur. Mais sont-ils vraiment efficaces ?

Stress ambiant, tension, anxiété.... Force est de constater que les massages ont de plus en plus la cote pour doper le bien-être. Un, en particulier, a le vent en poupe : le shiatsu. Venue tout droit du Japon, cette technique dont le nom signifie doigt (shi) et pression (atsu) repose donc sur la réalisation de pression avec les doigts au niveau de points précis et stratégiques de l'organisme. Le but ? Booster la circulation de l'énergie vitale, répondant au doux nom de Qi, et débloquer les noeuds afin de favoriser l'équilibre du corps. Cette méthode de massothérapie inspirée de la médecine traditionnelle chinoise peut se pratiquer sur un futon, sur une table ou sur une chaise ergonomique en exerçant pétrissage, vibrations et autres étirements. Si cette méthode de massothérapie japonaise nécessite en général les mains d'un professionnel, force de son succès, elle est proposée par le biais d'appareils comme les coussins de massage électriques pour une détente à domicile.

Le coussin de massage shiatsu en pratique

Il existe moult coussins de massage shiatsu sur le marché à des prix et fonctionnalités différentes. Cependant, ils sont généralement tous composés de têtes de massage rotatives afin d'exercer des mouvements de pression et de pétrissage prodigués habituellement par un expert. Certains appareils proposent d'autres options, à commencer par la diffusion de chaleur pour un moment de détente inégalable, mais aussi de lumière et des vibrations dans le but de reproduire les gestes des masseurs. Les outils peuvent se placer à la fois sur la nuque, les épaules et sur le dos et s'utiliser de manière quotidienne à raison de 2 séances de 20 minutes.

Quid des bienfaits ?

Bien plus que des gadgets bien-être, les coussins de massage shiatsu apporteraient leur lot de bienfaits sur la santé physique mais aussi mentale. Ainsi, grâce à leur action chauffante, ils seraient non seulement compétents pour offrir un moment de relaxation intense mais aussi une détente musculaire des plus complètes et la stimulation de la circulation sanguine, en prime. Les douleurs dorsales seraient atténuées mais pas que ! Les coussins aideraient aussi à soulager les douleurs rhumatologiques à l'instar de l'arthrose ou des torticolis. En dopant le bien-être, ils réduiraient la fatigue nerveuse et permettraient de chasser les troubles du sommeil. Si les coussins de massage shiatsu ont bonne presse, apportant de nombreux bienfaits, il est important de rappeler qu'une machine ne peut se substituer aux manipulations effectuées par un professionnel. Et pour cause, ce dernier a la capacité de s'adapter au comportement du patient et de réagir en conséquence, contrairement au coussin qui se contente de réaliser des mouvements prévus par un programme. Il s'agit donc d'un soulagement d'appoint !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.