Corde à sauter : quel programme suivre pour se tonifier avant l'été ?

Chargement en cours
La corde à sauter est le sport idéal pour perdre du poids rapidement.
La corde à sauter est le sport idéal pour perdre du poids rapidement.
1/2
© Adobe Stock, Goffkein

Envie de vous affiner en peu de temps ? Le corde à sauter est le sport idéal pour perdre des calories et vous tonifier. Voici quelques idées de programmes à réaliser pour un body summer assuré.

Jadis, sur les bancs de l'école, vous et votre corde à sauter ne vous sépariez jamais. Mais en grandissant, vous l'avez abandonnée par manque de temps ou en quête de nouvelles disciplines plus "adulte". Et si on vous disait qu'il est grand temps de vous y remettre ? En effet, la corde à sauter est utilisée par les plus grands athlètes afin de s'entraîner efficacement avant une compétition et de se maintenir en forme. Il s'agit d'un exercice très complet et elle permet de faire du sport tout en vous amusant. La corde à sauter travaille efficacement le cardio et affine la silhouette. Elle sollicite tous les muscles du corps, que ce soit les mollets, les bras, les épaules, mais aussi les abdos ou encore les fessiers. De plus, si vous êtes assidu, c'est même votre posture qui va s'améliorer en travaillant les muscles de votre dos ainsi que votre équilibre. Bref, la corde à sauter à tout bon pour se remettre au sport.

Challenge 30 jours de corde à sauter

Si vous voulez vous remettre au sport en douceur ou que vous avez peu de temps pour en faire, ce programme pour vous tonifier est idéal ! Pour cela, il suffit de trouver sur Internet le challenge de 30 jours qui vous correspond. Il existe différents tableaux que vous pouvez trouver facilement. Tous ont la même base, avec une évolution progressive du temps à tenir avec la corde à sauter. Un challenge sportif qui est donc accessible à tous pour constater des résultats rapidement. L'idée est d'améliorer votre endurance en douceur pour être capable, à la fin du programme, de tenir le plus longtemps possible sans vous arrêter. Attention, la fin du défi ne veut pas dire qu'il faut abandonner vos efforts sportifs, bien au contraire. Vous pouvez soit continuer à faire de la corde à sauter quotidiennement ou vous adonner à d'autres disciplines.

Corde à sauter et boxe

Plus précisément appelée cardio-boxing ou cardio-kickboxing, cette discipline combine boxe et cardio, dont la corde à sauter. Un sport complet pour éliminer les mauvaises graisses et muscler son coeur. Le cardio-boxing se base sur les techniques de combat de boxe, avec des frappes sur sac mais sans combat direct. Il constitue une combinaison de mouvements d'entraînements traditionnels alternés avec des phases de cardio d'une minute avec la corde à sauter. Connaissez-vous le saut du boxeur ? Il désigne le fait de sautiller pas trop haut du sol et d'un pied à un autre. Vous pouvez sauter plusieurs fois sur le même pied avant de changer.

Alterner les sauts

Avec une seule corde, il est possible de faire des sauts totalement différents : sur un pied, en levant les genoux, talons aux fesses, en sautillant, en croisant les bras, en course... Autant de possibilités qui permettent de garder l'allure plus longtemps. Ainsi, vous pouvez vous programmer des séances en commençant par 5 min de corde à sauter en alternant les mouvements pour vous fatiguer moins vite et avoir l'impression de vous amuser. Petit à petit, augmentez le temps pour de véritables séances 100% corde à sauter, que vous pourrez combiner à une séance de pur renforcement musculaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.