Connaissez-vous le watsu, ce massage aquatique propice à la détente ?

Chargement en cours
Le watsu promet de nombreux bienfaits.
Le watsu promet de nombreux bienfaits.
1/2
© Adobe Stock, liukovmaksym

Savant mélange de "water" et "shiatsu", le watsu n'est autre qu'un massage prodigué dans l'eau qui promet moult bienfaits. En tête du peloton ? Une profonde détente. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le watsu !

Qu'est-ce que le watsu ?

C'est l'Américain Harold Dull qui est à l'initiative de ce massage. Dans les années 1980, il imagine une technique permettant de reproduire les principes du shiatsu, cette célèbre thérapie manuelle japonaise, dans l'eau. Sa particularité ? Il doit se dérouler dans une piscine peu profonde dont la température de l'eau avoisine les 35 degrés. Seul avec le praticien, le patient est allongé sur le dos et à l'aide de ses jambes soutenues par des flotteurs, il alterne mouvements dynamiques et délicats mais toujours en douceur. Au programme ? Bercements et étirements guidés par le praticien mais aussi des pressions au niveau des méridiens afin de faire circuler l'énergie.

De nombreux bienfaits au rendez-vous

Si ce massage séduit autant, c'est parce qu'il permet une relaxation profonde et immédiate. Merci qui ? Tout d'abord les différentes manipulations effectuées par le praticien. En effet, ce dernier se focalise sur toutes les parties du corps marquées par le stress. Ainsi, épaules, nuque, ventre, dos et jambes se délient petit à petit. Aussi, l'immersion dans une eau chaude favorise la détente des muscles et le calme intérieur. Le patient est alors plongé dans un environnement de bien-être et peut lâcher prise. Il se libère de ses tensions à la fois physiques, psychiques et émotionnelles.

Autre caractéristique qui est à l'origine de cet état second : l'apesanteur. Et pour cause, le fait de flotter avec les oreilles plongées dans le silence booste la sensation de légèreté et de totale déconnexion. Grâce au watsu, les déséquilibres de l'organisme sont corrigés.

Watsu et contre-indications

Source indéniable de bien-être, le watsu peut-être pratiqué sur tout le monde. Enfants, ados, personnes à mobilité réduite ou encore personnages âgées. Il est aussi largement recommandé aux femmes enceintes chez qui les bienfaits psychologiques et physiologiques sont particulièrement adaptés. À noter qu'une sage-femme peut prodiguer ce massage dans le cadre de la préparation à l'accouchement. Cependant, les personnes sujettes aux otites ou ayant les tympans percés ne peuvent pas tester le watsu. De même, ce dernier est contre-indiqué pour les personnes présentant certaines pathologies comme des problèmes cardiaques, des plaies ouvertes, du diabète ou encore des maladies respiratoires.

Où le pratiquer ?

Pour vous jeter à l'eau et goûter au bien-être, vous pouvez vous rendre en centre de thalassothérapie ou dans des établissements recensés sur le site de la Fédération française de watsu comme les spas. Vous y trouverez également la liste des praticiens certifiés et leurs coordonnées. Côté prix, comptez au minimum 60 euros.

Plus d'infos sur le site de la Fédération Française de Watsu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.