Confinement : 5 idées d'activités à faire chez soi pour garder la forme

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Suivez des cours de sport en ligne pendant le confinement.
Suivez des cours de sport en ligne pendant le confinement.
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© iStock, Deagreez

Confinement oblige, il n'est en ce moment plus possible de nous rendre dans notre salle ou club de sport habituel pour pratiquer un peu d'activité physique. Alors comment garder la forme ? Voici 5 idées d'activités à suivre pour bouger tout en restant chez soi.

#1 Suivre des cours de sport en vidéo

Une foule de chaînes YouTube est dédiée à la pratique sportive. Fitness, gym, yoga, Pilates, exercices de méditation ou musculation : les coachs se filment lors de leur séances pour que vous puissiez reproduire leurs mouvements depuis votre salon. Ils en profitent pour vous donner des conseils, pour vous rappeler de bien respirer ou pour vous encourager. Il existe également des plateformes de cours en ligne auxquelles vous pouvez avoir accès via un abonnement. C'est le cas de Shapin' ou CoachClub (qui fournit également des conseils de nutrition). L'internaute peut participer aux cours qui lui plaisent ou bien suivre un programme évolutif personnalisé en fonction de ses objectifs, disponibilités et capacités physiques.

Autre option : le confinement effectif en France depuis le 17 mars 2020 a obligé les salles et clubs de sport à s'adapter. Certains proposent donc des vidéos en live sur YouTube et sur les réseaux sociaux. C'est le cas par exemple des clubs L'Usine, Ken Club, Klay et RITM.

#2 Se lancer dans un challenge sportif

Sans doute avez-vous déjà vu passer sur Facebook des publications sur des challenges à réaliser en 30 jours. Ils sont consacrés au gainage, aux squats, aux pompes, aux fentes ou à la corde à sauter et augmentent chaque jour en intensité. Ainsi, le "30 days plank challenge" propose de tenir en planche pendant 20 secondes les deux premiers jours, 30 secondes lors des 3e et 4e jours, 40 secondes le 5e jour avant de passer à une journée de repos. Cette durée augmente jusqu'à atteindre 270 secondes le dernier jour. Pour rester motivée, l'idéal est de commencer ce type de challenge en même temps que des amis !

#3 Se muscler avec des objets du quotidien

Vous ne pouvez plus vous rendre dans votre salle habituelle pour faire vos exercices de musculation. Mais si vous ne disposez pas de matériel chez vous, vous pouvez toujours détourner des objets du quotidien pour parfaire vos biceps, quadriceps et autres abdominaux ! Utilisez des bouteilles d'eau remplies comme haltères, tournez-vous vers vos escaliers ou un marchepied pour faire du step, faites du gainage avec une chaise ou placez un manche à balai sur vos épaules avant de fléchir vos jambes en tournant votre buste, pour vous créer une taille de guêpe. Les possibilités ne manquent pas et vous trouverez des tonnes d'idées d'exercices sur Internet.

#4 Danser en chaussettes dans son salon

Pour décompresser en cette période de confinement tout en pratiquant un peu d'activité physique, mettez simplement une musique entraînante et dansez dans votre salon. Puisque personne ne vous regarde, mettez-y tout votre coeur ! Sautez, levez les bras, virevoltez... Cela boostera votre moral tout en vous faisant transpirer.

#5 Acheter un vélo d'appartement

Si votre vélo d'appartement, votre vélo elliptique ou votre rameur prennent la poussière dans un coin de votre logement, il est grand temps de vous en resservir. Si vous n'en avez pas, vous pouvez encore acheter un tel appareil sur les sites de commerce en ligne et vous le faire livrer. Pour être en forme, il est conseillé de faire au moins 1 heure de vélo d'appartement tous les deux jours.

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