Comment vivre en harmonie avec son corps ?

Chargement en cours
Apprendre à s'accepter comme on est est la clé du bonheur.
Apprendre à s'accepter comme on est est la clé du bonheur.
1/2
© Adobe Stock, puhhha

Votre corps est votre maison ! Pourtant, il n'est pas rare que ce bien précieux soit négligé. Souvent jugé trop gros, trop maigre ou encore trop flasque, le corps est traité comme un ennemi plutôt qu'un allié. Alors comment se réconcilier avec lui pour en prendre soin ? Suivez le guide !

Selon un récent sondage mené avant la période estivale par le site Muscle-up.fr, 65% des Français sondés avaient l'intention de modifier quelque peu leur hygiène de vie avant la fameuse épreuve du maillot. L'une des raisons ? Sans surprise : mincir et se muscler afin d'enterrer les complexes liés à leurs corps. Complexes qui vous poussent d'ailleurs parfois à priver votre corps de nourriture pour le gaver quelques jours après de sucreries. Ainsi, tantôt le corps est bichonné, tantôt il est mis à rude épreuve. Oui mais voilà, le bien-être englobe l'épanouissement psychologique mais aussi physique, ces deux aspects étant étroitement liés. Alors à force de maltraiter votre corps jusqu'à en faire un rejet, c'est votre moral qui est grignoté. En outre, sans votre corps vous ne serez rien alors autant être en paix avec lui, non ?

Acceptez-vous tel que vous êtes

C'est un vaste sujet qui mérite ô combien d'être traité. C'est pourquoi, le mouvement body positive a vu le jour il y a quelques années. Il prône l'acceptation de soi et aide les femmes à s'accepter telles qu'elles sont, avec leurs qualités et leurs défauts. Pour ce faire, il est important d'apprendre à connaître votre corps et à le respecter. La prochaine étape vise alors à apprendre à valoriser les points forts de votre corps avec les bons vêtements, ainsi vous vous focaliserez moins sur les parties que vous jugez moins plaisantes. Enfin, essayez de faire fi du regard des autres et des diktats de la beauté en acceptant le fait que vous et votre corps êtes uniques.

Prenez soin de votre corps

Vous l'ignorez peut-être mais votre corps est votre meilleur ami. Il vous accompagne partout et c'est grâce à lui que vous avez la possibilité d'entrer en contact avec tous les éléments extérieurs. C'est pourquoi, il est primordial d'être à son écoute, notamment quand il vous envoie des signaux, et le bichonner comme il se doit. Et cela passe inévitablement par avoir une bonne alimentation, adaptée aux besoins de votre corps, avoir un bon sommeil et avoir une bonne hygiène. Aussi, pratiquer une activité physique afin de vous maintenir en bonne santé et chasser le stress et les pensées négatives est très fortement recommandé. Côté activité slow, la méditation est très bénéfique puisqu'elle permet de recentrer son énergie et ainsi de recharger les batteries. Pensez-y !

Cultivez votre beauté intérieure

Parce qu'il est plus aisé de se focaliser sur le physique, vous en oubliez sûrement votre beauté intérieure ! Qu'importe ce bourrelet, ce bras qui manque de tonicité, cette cuisse aux vergetures apparentes... ce qui vous définit n'est en aucun cas votre physique mais bel et bien votre personnalité qui rayonne à travers votre corps. Ce sourire qui traduit la gentillesse, cette voix qui rassure, ces gestes délicats, tout ça vous rend unique et beau !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.