Comment entretenir sa routine sportive en vacances ?

Chargement en cours
Surf, natation, randonnée, kayak... profitez du cadre pour vous lancer de nouveaux challenges sportifs.
Surf, natation, randonnée, kayak... profitez du cadre pour vous lancer de nouveaux challenges sportifs.
1/2
© Adobe Stock, oneinchpunch

Vous avez pour habitude de chausser vos baskets tout au long de l'année ? Alors pour vous, pas question de renoncer au sport pendant les vacances ! Mais comment adapter votre pratique pendant cette période ? Voici une poignée de conseils pour rester en forme.

Le sport et ses innombrables bienfaits

Avoir une bonne hygiène de vie est essentiel pour soutenir l'immunité et être en bonne santé. Si adopter une alimentation équilibrée et bien vitaminée en fait partie, le sport est aussi primordial pour doper son organisme mais aussi son mental. C'est pourquoi, selon un sondage réalisé par le Baromètre Odoxa pour RTL, plus d'un Français sur deux déclarent rester actifs pendant l'été, voire faire davantage de sport pendant cette période. Oui mais voilà, ce n'est pas toujours évident de conserver son rythme durant les vacances lorsque l'on a envie de lâcher prise et que les barbecues s'enchaînent. Quelques astuces pour ne pas perdre tous les bénéfices si durement gagnés tout au long de l'année.

Bouger le matin

Certes, il peut être difficile de trouver la motivation au saut du lit mais les journées de vacances sont souvent rythmées par des activités diverses et variées. De ce fait, il n'est pas aisé de chambouler le programme et de trouver quelques minutes pour pratiquer une activité physique. En vous accordant un créneau sportif dès le réveil, vous vous assurez de faire votre séance ! De plus, lorsque vous faites du sport, vous sécrétez de la dopamine, la fameuse hormone du plaisir qui fait aussi office d'anti-stress. De quoi donc vous détendre pour tout le reste de la journée.

Essayer de nouvelles activités

L'été est une saison propice aux activités physiques. Bien qu'il fasse chaud, que vous soyez à la montagne, à la campagne ou à la mer, c'est l'occasion de tester de nouvelles expériences sportives, comme celles que vous ne pratiquez pas au quotidien. Balades en VTT, natation avec palmes pour explorer les fonds marins, trail en montagne, paddle, initiation au surf, yoga sur la plage... profitez du cadre pour vous lancer de nouveaux challenges et vous sortir totalement de votre routine. C'est le meilleur moyen pour continuer d'exercer du sport sans prendre le risque de vous lasser.

Se fixer des objectifs atteignables

En vacances, il est plus que jamais désagréable de faire rimer détente et contrainte. Et pour cause, le repos est fait pour lâcher prise. Si vous souhaitez entretenir votre routine sportive sans que cela devienne une vraie corvée ou une charge mentale, fixez-vous des objectifs réalisables ! En effet, le fait d'établir un programme sera source de motivation et vous aurez alors envie de l'honorer, à condition que cela ne vous demande pas trop d'efforts, au risque de grignoter votre volonté. Mieux vaut faire un peu de sport que rien du tout !

Organiser des vacances sportives

Si malgré tous ces conseils, vous craignez de ne pas respecter ce pacte que vous vous êtes auto-fixé, la solution est de baser vos vacances sur le thème du sport. Pour ce faire, dirigez-vous vers les nombreuses compagnies de voyages qui proposent des séjours sportifs pour les plus motivés d'entre vous. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les envies : randonnées, trail, kayak... il y a fort à parier que vous trouverez votre bonheur !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.