Comment devenir ultra-sportive après 50 ans ?

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Avant la séance de sport, échauffez-vous pour éviter de vous blesser.
Avant la séance de sport, échauffez-vous pour éviter de vous blesser.
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© Adobe Stock, Boggy

Quand on a arrêté toute activité physique pendant plusieurs mois voire plusieurs années, pas facile de s'y remettre ! Est-ce aussi votre cas ? Ne procrastinez plus et lancez-vous dans un objectif bien-être axé sur le sport. Découvrez quelques astuces pour s'y remettre et devenir ultra-sportive après 50 ans !

Reprendre à votre rythme

Inutile de commencer votre reprise sportive par un footing de 45 minutes, vous pouvez non seulement rencontrer des difficultés cardio-vasculaires, mais vous risquez également de vous blesser. Reprenez en douceur avec de la marche et augmentez progressivement votre rythme au fur et à mesure de vos sorties. Augmentez également votre temps de marche, peu à peu, vous arriverez à vous remettre au footing puisque vous vous serez bien entraînée. Vous pouvez également faire du vélo ou de la natation en respectant votre rythme de la même façon !

Petit conseil : les sports collectifs ne sont pas recommandés sauf pour les personnes ayant pratiqué régulièrement une activité de ce type.

Faire un sport adapté

À 50 ans et après, le sport ne s'envisage pas de la même façon qu'à 20 ans et à partir de 30 ans, le capital musculaire diminue. Il est donc important de faire un point pour savoir quel sport est adapté à votre santé. N'hésitez pas à effectuer un bilan chez votre médecin traitant et à lui demander conseil sur les éventuels sports que vous pouvez exercer. Les sports qui peuvent traumatiser le corps ne sont pas recommandés (sports de combat, sports collectifs, sports dangereux comme le ski), il est donc conseillé de pratiquer un sport bénéfique pour votre santé et votre moral (gymnastique, footing, natation, marche à pied , Pilates, vélo) !

Pratiquer régulièrement

Pratiquer régulièrement va vous permettre de rapidement vous rendre compte de vos progrès. Plus vous serez entraînée, plus vous allez prendre plaisir à faire du sport. De la même façon, plus vous progresserez, plus votre motivation va s'accroître. À l'inverse, si vous ne pratiquez pas régulièrement votre activité, vous risquez de perdre le rythme que vous avez peu à peu réussi à mettre en place. Il est conseillé d'effectuer environ 30 minutes d'activité physique par jour soit 2h30 par semaine d'activité modérée ou 1h15 d'activité intense. Sans compter que la pratique assidue d'un sport engendre des effets positifs sur la santé. Il rend le coeur plus performant, réduit le risque de maladies cardio-vasculaires, permet de lutter contre le stress, aide à mieux dormir, améliore les défenses immunitaires, la digestion, la circulation et affine la silhouette . Vous l'aurez deviné, les raisons pour devenir ultra-sportive sont remarquables !

Quelques conseils avant de devenir ultra-sportive

Effectuez votre séance de sport loin des repas.

Évitez de faire du sport avant d'aller au lit, il a des effets stimulants et peut empêcher de dormir.

Échauffez-vous correctement avant les séances pour éviter de vous blesser.

Étirez-vous après pour limiter les courbatures.

Hydratez-vous bien pendant et après l'effort.

À vous de jouer !

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