Comment bien nettoyer ses accessoires de yoga ?

Chargement en cours
Une pose détente avec une séance de yoga, sans oublier de nettoyer son tapis.
Une pose détente avec une séance de yoga, sans oublier de nettoyer son tapis.
1/2
© Adobe Stock, Drobot Dean

Qu'il est bon de se relaxer ou renforcer ses muscles avec une séance de yoga. Mais comme le dirait le groupe Zouk Machine, il est aussi important de "nettoyer" ou "astiquer" son matériel pour éliminer taches, mauvaises odeurs et bactéries. Suivez le guide avec ces quelques conseils ! De quoi profiter d'une séance en pleine (bonne) conscience.

Le yoga est une discipline douce mais qui demande un petit effort corporel et de concentration pour réussir avec brio votre chien tête en bas ou la posture du cobra. Des positions qui font, en somme, toutes transpirer ! Problème : les gouttelettes de sueur ne dérogent pas à la règle et viennent alors s'introduire sur votre matériel de yoga. Un phénomène qui peut conduire à la prolifération des bactéries, pouvant elles-mêmes engendrer des irritations de la peau ou des allergies, si on ne pense pas à tout bien nettoyer.

À quelle fréquence nettoyer son matériel de yoga ?

Le tapis est l'élément le plus sollicité par la discipline. On y met tout notre corps y compris les pieds, laissant parfois des traces... Raison pour laquelle il est recommandé de le nettoyer à chaque utilisation. Attention, il doit être bien sec lorsque vous le rangez, pour éviter de glisser à la prochaine séance. Le plier humide est également le moyen le plus propice à la prolifération des microbes.

Pour ce qui est des autres accessoires, comme le brique et le coussin, il est conseillé de bien les désinfecter tous les mois pour une pratique ponctuelle, et une fois par semaine pour les plus assidus. Pour un séchage optimal, privilégiez un jour où vous êtes sûr de ne pas exercer de yoga le lendemain.

Tapis de yoga : comment bien le nettoyer ?

Pour un nettoyage efficace de votre tapis, plusieurs options s'offrent à vous : la bassine d'eau tiède avec du savon. Munissez-vous d'un torchon que vous allez venir humidifier et frottez délicatement sur le tapis. Pour le rinçage, utilisez simplement un autre torchon humide. Vous pouvez recourir aux huiles essentielles* qui donneront une bonne odeur à votre tapis. Dans un spray nettoyant, ajoutez par exemple 1 goutte d'huile essentielle de lavande, 2 gouttes d'huile essentielle de tea tree et 100ml de vinaigre blanc. Après vaporisation, laissez agir quelques minutes puis rincez. Aussi surprenant que cela puisse être, votre machine à laver est également une solution pour nettoyer votre tapis. Attention cependant, tous les tapis ne passent pas en machine. Les matières autorisées sont le PVC, caoutchouc ou TPE. Pour le programme, choisissez lavage à froid et sans essorage. Pour les jours un peu plus pressant, vous pouvez tout simplement passer une lingette antibactérienne, idéale pour neutraliser les mauvaises bactéries.

Brique et coussin : comment les faire briller ?

Le coussin sur lequel on aime se positionner pour terminer par une petite méditation peut tout simplement passer en machine. Les bonnes pratiques pour ne pas les déformer : éviter l'usage du sèche-linge et privilégier tout comme pour le tapis un lavage à froid. Pour ce qui est de la brique, un coup d'éponge avec du savon suffit amplement pour éliminer bactéries et taches. Pensez ensuite à bien laisser sécher à l'air libre. Si nettoyer son matériel de yoga est essentiel pour une bonne hygiène sportive, il permettra de le garder en bon état plus longtemps.

* Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.