Comment arrêter de fumer sans prendre du poids ?

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Depuis 2016, selon le baromètre Santé publique France, 12% des Français auraient écrasé leur dernière cigarette.
Depuis 2016, selon le baromètre Santé publique France, 12% des Français auraient écrasé leur dernière cigarette.
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© Adobe Stock, Siam

En 2012, une étude franco-britannique, publiée dans le British Medical Journal a démontré que l'arrêt du tabac entraîne une prise de poids de 4,7 kg en moyenne. Selon le Figaro santé du 17 octobre 2010, 50% des fumeuses et 30% des fumeurs évoquent la prise de poids comme cause majeure de reprise de la cigarette. Alors comment arrêter de fumer sans grossir ?

Dimanche 31 mai 2020 a lieu la Journée Mondiale sans tabac dont l'objectif est de sensibiliser la population au ravage du tabagisme qui chaque année en France, serait responsable d'un décès sur huit selon Le Parisien du 28 mai 2019. Arrêter de fumer est donc essentiel pour notre santé mais se lancer dans cette démarche, surtout à l'approche de l'été, n'est pas une décision facile car elle s'accompagne souvent d'un regain d'appétit.

Un mot d'ordre : déculpabiliser

Sachez que prendre un peu de poids à l'arrêt de la cigarette est normal. Pourquoi ? C'est chimique et oui ! D'après un article du 16 novembre 2016, paru sur le site Pour la science, fumer augmenterait notre métabolisme de base, c'est-à-dire la consommation énergétique standard de notre corps. À chaque cigarette, nous brûlons en moyenne une dizaine de calories sans effort. Ainsi, la dépense calorique engendrée par un paquet de vingt cigarettes, serait équivalente à vingt minutes de natation ou de marche active. De plus, la nicotine stabiliserait le taux de sucre dans le sang, ce qui a pour effet de réguler l'appétit et les fringales. Donc inutile de culpabiliser et d'augmenter le stress lié au sevrage qui aura pour conséquence de se jeter sur la nourriture. D'autant qu'arrêter de fumer n'est pas forcément synonyme de prise de poids.

Se faire plaisir tout en prenant soin de soi

Le secret pour ne pas prendre de poids, c'est de compenser intelligemment pour éviter toute forme de frustration. Vous avez plus d'appétit ? Optez pour un rééquilibrage alimentaire tout en vous faisant plaisir. Ne sautez surtout pas de repas et prévoyez une collation avec un aliment synonyme de plaisir : un carré de chocolat ou un fruit. Tout comme la nicotine stimule la production de sérotonine : l'hormone du plaisir et du bien-être, manger à sa faim suscite un sentiment de satisfaction et de bonheur.

Optez pour une activité sportive

Se dépenser physiquement permet non seulement d'augmenter la sécrétion d'endorphine, une hormone aux effets relaxant et euphorisant sur le corps mais aussi de maîtriser une éventuelle prise de poids. Gardez tout de même à l'esprit que les potentiels kilos repris à l'arrêt du tabac sont physiologiques. Autrement dit, nous retrouvons le poids que nous aurions naturellement sans fumer.

Se faire accompagner par un professionnel

Sachez que les médecines douces comme l'hypnose ou l'acupuncture représentent une alternative pour vous aider dans votre démarche tout en évitant la prise de poids. Pensez aussi aux substituts nicotiniques, de préférence sur ordonnance, qui vous permettront de compenser la sensation de manque et de vous sentir plus serein.

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